Des projets prometteurs

Publié: janvier 8, 2008 par Jilal dans Actu

L’APC de Kadiria vient de bénéficier de projets visant le désenclavement des localités les plus isolées de la région. La localité d’ouled Assam située à quelque 17 kilomètres au sud du chef-lieu de la municipalité de Kadiria sera tirée de son isolement par la réalisation  du pont qui reliera le village à Kerfala ensuite à Kadiria.

Il faut signaler que les citoyens souffrent le martyre durant la période hivernale. Durant les journées où Oued Isser “se déchaîne”, les habitants restent bloqués chez eux. Les travaux de réalisation ont été lancé il y a quelques semaines. Une enveloppe de 10 milliards DA est consacrée à ce grand ouvrage.

Une fois le pont ouvert, il reliera la localité d’ouled Assam à Maâla et au CW 18 qui mène vers Médéa. Par ailleurs, le CW 1 est bitumé sur une distance de 6 kilomètres pour un montant de 6 milliards de centimes. Il faut signaler aussi que des travaux d’aménagement et de réhabilitation du CW18 ont été réalisés jusqu’à l’école primaire d’ouled lalem

Les deux localités Ouled Lalam et Ouled Assam comptent parmi les hameaux les plus isolés et les plus reculés dans la commune de Kadiria. En outre, les travaux de réalisation de la voie d’accès au village viennent d’être lancés. Ce chemin débute de la RN 5 et sera relié au pont d’une longueur de 80 mètres réalisé par Cosider, il y a quelques mois. Signalons que Ziraoua était toujours coupée du monde extérieur vu que la localité est bordée par Oued Isser que les citoyens sont obligés de traverser. Avec cette réalisation, les citoyens qui avaient quitté le village pourront y retourner.

En revanche, les autorités locales devront penser au réaménagement et à la réhabilitation des bretelles qui desservent les habitations groupées plus particulièrement sur la voie menant à l’école primaire de Ziraoua.

En définitive, tous ces travaux visent le désenclavement de la région et permettront aux citoyens de ces localités qu’ils ont quitté bon gré mal gré pendant les années de braises de la dernière décennie, de retourner au bercail, récupérer leurs biens et bénéficier des projets entrant dans le cadre du PPDR.

En plus de tous ces projets, les habitants ont bénéficié de 50 aides dans le cadre de l’habitat rural. Deux autres projets sont également réalisés et achevés, il s’agit d’un projet AEP et de l’assainissement des eaux usées qui, selon les déclarations des citoyens, n’aurait pas touché tous les foyers, à savoir ceux du côté sud-est et ceux de l’est du village. Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s