De Gaulle, avait une maison dans la région

Publié: juin 17, 2008 par Jilal dans Beni khelfoune
Tags:

Etant originaire de Beni Khelfoune, j’ai souvent entendu les vieux dire que Charles De Gaulle, avait une maison aux environs du village.

C

ertains disent que cette maison se trouvait à Beni enntas, dans le lieu-dit:Tazrourt, a 2 km de beggas, (voir encardré) d’autres connaisseurs affirment que cette maison était la demeure d’été de Charles De Gaulle jusqu’au debut des années 50.


D’autre part,plusieurs français nés dans notre région, connaissent de pres cette maison,aller lire leurs temoignages . Parlant de cette maison. « Pourquoi le général n’a jamais fait mention dans ses mémoires? » s’intérroge Ouiza Abidi originaire de Beni Khelfoune. »Mon père said a 86 ans toujours vivant, avec mon grand pere maternelle, Mohamed Chablis ils étaient tous les deux les jardiniers de De Gaule a Beni Enntas », ajoute t-elle.

Historiquement on ne sait pas grand chose sur cette maison,seuls des historiens spécialisés, comme Mohamed Harbi ou Benjamin Stora, peuvent nous éclairir la chose.

De son coté, louis keller , spécialiste et connaisseur de notre region, née à Palestro, affirme sur son site a propos de cette maison, que:

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Afrique du Nord voit débarquer les forces américano-britanniques, Alger devient le siège du commandement Allié, chargé de préparer le débarquement en Europe sous la direction du général Eisenhower, futur président des États-Unis. Elle devient la capitale provisoire de la France, lorsqu’ elle accueille le général de Gaulle qui y constitue, avec le général Giraud, le Comité français de la Libération nationale, y convoque l’Assemblée consultative provisoire, ce qui lui vaudra d’être décoré de la Croix de la Légion d’honneur par le président français Jacques Chirac le 15 août 2004 . Durant cette époque le général de Gaulle, avait fait réquisitionner la ferme « BROUSSAIS » située entre Ouled Sidi-Lakhdar, Beni-Enntas et Tizi-Gheniff, derrière la forêt de Matoussa, où logeaient sa femme et sa fille. On les voyait le dimanche à la messe à Thiers (Kadiria) ou à Tizi-Gheniff . »


.
Voici une aquarelle envoyée par Denis Berthon. Cette peinture représente la ferme Broussais réalisé par la grand_mère de Denis Berthon propriètaire de cette ferme et artiste peintre.
Merci à Denis d’avoir offert ce travail en exclusivité à notre blog.

« Ci dessous ce que j’avais chez moi pour le moment: une aquarelle representant la ferme peinte par ma grand mère: »
Denis Berthon le 18/11/2009

Broussais

Ici vidéo filmé a Beni Khelfoune par jilal.

Photo de la ferme Broussais envoyée par Denis Berthon, Cette photo est prise probalement entre entre 1930 et 1940DSC_0098

Descente à Beni Khelfoune
DSC_0097_1

Jour de paye à la ferme Broussais.DSC_0099

Pause sur la terrasse de la ferme, en second plan on apperçoit les propriètaires de cette ferme en train de réalisé un tableau artistique.Les Broussais étaient aussi des artistes peintres. Voici l’album complet.DSC_0100

Publicités
commentaires
  1. Said Gaili dit :

    Bonjour tout le monde,je voudrais savoir s’il ya une equipe de foot à kadiria.

  2. TERHAOUI Rachida dit :

    Un tres grand merci pour le personnel de ce site félicitation pour tt ce travail la ville de KADIRIA m hérite ce ke vs avez fait pour ces origines et habitants . Larmes de joie bcp d émotions et de petits souvenir de mon cher pays natal et fiére de ce tres beau nom de mon pére montinné a la mairie de KADIRIA parmi ts les CHOUHADAS Allah yahamhoum koul . Vous avez bpc de merite mes fréres . j ai méme reconnu un nom de une mes famille cité BIZZIOUI Nacer. Je ss née a Beni Khalfoun. Apres 40ans j ai revue mon village natal en 2005. Bientot nchallah de retour . Un grand remerciment du coeur .

  3. jilal dit :

    Salut Rachida,la famille TERHAOUI, je connais, et Nacer bezzioui est mon voisin a kadiria, moi meme je suis originaire de beni khelfoune je suis née à Grenoble, je vis a paris. Je voulais te demandé si tu as quelques photos anciennes ou recentes de beni khelfoune ou de Kadiria cela me servira dans l’avenir proche pour ecrire des articles ici sur cet espace.

  4. TERHAOUI Rachida dit :

    Bonjour JILAL ravie k un membre de Beni Khalfoun et de mes racine me réponds . 2coute JALIL je vis pas en Algerie depuis tres jeune ; je suis au SUD de la FRANCE . cela faisait tres longtemps ke je ne me ss pas rendue a KADIRIA plus de 40 ans jusqu en 2005 . Est ce tu rentres souvent a KADIRIA Jilal ? On connait plutot ma mére et mes soeurs car je n ai pas été élevé avec eux . Familles TERHAOUI ; BEZZIOUI; NEZLIOUI ; AKKOUCHE sont de ma famille coté ma mére et mon pére . Si t as des nouvelles n hésites pas de m écrire ainsi de mon coté . Auusi de la famille a PARIS ; dans quel arrand te trouves tu? Tres bonne journée a tres bientot RACHIDA

  5. jilal dit :

    Salut RACHIDA, ravi de ta reponse.
    concernant les bezzioui je dirais qu’ils sont mes voisins à kadiria je connais toute cette famille je cite entre autre (ahmed, hussein, fateh, ali, rachid et nacer). lors de mon dernier sejour a kadiria j’ai rencontré nacer il m’a dit qu’il vit a paris vers metro marcel simba coté billaincourt.
    Les akkouche je connais quelques uns a beni maaned car je vais temps en temps dans ce village avec samir le fils de ma tente, qu’il est originaire de ce village; il faut dire aussi que les akkouche sont une garnde famille y en a a kadiria et prèsque dans tout les environs. nezlioui je connais HAMID il tiens un commerce sur la route nationale n°:5.
    En reponse a ta question, j’habite a paris dans le quartier de chatelet les halles (2ème arrt), j’ai haibité aussi pendant 16 ans a porte de choisy paris 13(le quartier chinois).
    RACHIDA si tu as quelques choses a dire a n’importe quel personne n’hesite pas de me contacté sur mon email: jilal75@msn.com
    Je serais ravie et content de transmettre ceci .je part dans quelques jours a kadiria je doit passé le AID EL KEBIR la bas.

  6. Claudine dit :

    Les Broussais sont partis de leur ferme mais ont voulu en échange une villa au village de Tizi Reniff. Le maire Mr Jules G. a profité de l’absence de Mme G. pour réquisitionner sa villa. Cette personne a dû aller loger avec ses enfants dans un deux pièces insalubre, humide. Un de ses enfants a été malade. La maison se trouvait à l’entrée du village, c’était la résidence du garde forestier pour ses vacances. La famille de Gaulle venait à la messe à Tizi, son chauffeur se garait devant notre maison, on habitait dans la maison du presbytère, dire que tout est démoli. Le transfo a été fait spécialement pour de Gaulle. Dans ses mémoires, de Gaulle n’a jamais cité ces lieux. J’ai été dans mes archives et j’ai trouvé un petit commentaire sur le général et la ferme Broussais.

    • denis berthon dit :

      je suis un descendant Broussais. La famille raconte que De Gaulle a requisitionné la maison Broussais. Je ne connais pas l’histoire mais il reste une personne qui a vecu cela elle a plus de 96 ans et perd la memoire. Savez vous ou exactement etait cette maison? J’aimerai à l’occasion aller faire un tour et decouvrir les histoires que mes ancetres m’ont raconte quand j’etais enfant

      • jilal dit :

        Salut Denis Berthon, je vous demande juste de relire l’article. J’ai précisé l’endroit où se trouvait la maison de De Gaulle en texte et en carte. En gros cette maison se trouve entre la ville de Kadiria et la ville de Tizi Ghenif. Exactemnet dans la région de Beni Khelfoune. Si vous allez là-bas, la première personne rencontré vous montrera cette ferme à moitié en ruines. Denis Est-ce que la personne de 96 ans que vous connaissez possède quelques photos d’époque de cette région, merci de me tenir au courant, et merci pour le passage.

        • Denis dit :

          Oui elle possède des photos ma mère aussi qui visita cette ferme pour la dernière fois il y a 64 ans environ. (elle a 80 ans). Si vous voulez je pourrais essayer de les récupérer. Vous pouvez m’écrire au mail suivant: denis55@dbmail.com

  7. Amsah dit :

    je vous remercie énormémént pour ce travail de mémoire que vous faites. malgé que je n’ai jamais visité votre commune.
    je suis un habitant de la commune de Naciria, Ex-Hausssonvilliers
    j’ai crée avec d’autres camarde une association culturelle. actuellement nous faisons des recherches sur tous ce qui est lié à l’histoire de notre la région. je vous salue de mon coeur et je vous souhaite bon courage dans votre quête de mémoire. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit.
    j’aimerai bien que nous conjugons nos efforts dans ce domaine pour ressuciter l’histoire de cette région.

    R. Amsah

  8. kamal dit :

    slt tout le monde je vlais juste apporter une petite contribution moi meme de tizi j’ai entendu dire que le general Charles DEGAULLE avait un lien avec beggas a vrai dire beccasse selon les dires biensure et que c’est lui qui l’a appelée comme ca au nom deéol’ oiseau qu’il aimait chasser à cet endroit .

    • Jilal dit :

      Kamal, merci pour le passage mais la contribution que tu as apporter est fausse, elle est de fabrication Radio trottoir. Beggass ce n’est pas un nom donnée par Le Général De Gaulle et cet endroit n’a rien a voir avec la chasse et la bécasse, il faut arrêté ce genre d’histoires, et qu’ils sachent les lecteurs que ce nom existe avant 1830 sous le nom de Tizi n Beggass voir ce lien

  9. Denis dit :

    Je peux vous raconter l’histoire de cette maison Broussais etant descendant de cette famille j’ai entendu souvent cette histoire de mes parents et grands parents

  10. jilal dit :

    Salut Denis, merci pour la reponse. je suis actuellement dans la région j’essayerai de visiter cette ferme et prendre quelques clichés, j’attends avec plaisir votre témoignage et celle de vos parents et les photos qui posséde ta mère. Je vous contacterai par Email très prochainement. Merci.

    • Denis dit :

      Ok merci. Cette maison était le siège d’une exploitation de chêne liège que mon arrière arrière grand père avait démarre au 19e siècle. Mon arrière grand père l’avait reprise mais il vivait surtout a Alger et c’est mon arrière grand mère qui s’en occupait surtout. Elle construisit la route qui permit d’y arriver autrement qu’a dos d’ane.
      J’aurai a Noel de ma mère quelques photos: la montée a dos d’ane vers la ferme, le rassemblement devant la maison les jours de paye, ma famille sur la terasse a l’ombre des arbres.
      J’ai chez moi une aquarelle peinte par ma grand mère représentant cette maison.
      Degaulle l’a effectivement recquisitionnee pour y installer sa femme et sa fille anne qui était mongolienne.
      Mes parents ont eu l’occasion d’en parler avec le fils degaulle.
      Ma grande tante qui vivait la a l’époque s’en plaignait ainsi que des dégâts laisses après leur passage.
      Le Broussais (François) de Palestro mentionne plus haut était mon grand oncle. Il est décède il y a quelques années suivi il y a peu par sa femme la pharmacienne. (Angele) Ce n’était pas lui qui administrait la ferme mais son jeune frère lui aussi décède mais dont la femme vit toujours dans le sud de la France. J essaierai de la voir a Noel.
      Parmi les histoires familiales, sans doute déformées par le temps il y a l’histoire d’ali qui travaillait pour mon arrière grand mère. Un matin ma grand mère a entendu les pleureuses, on enterrait Ali qu’elle avait vu en pleine santé le matin même. Elle se précipita, on creusait deja la tombe. Elle ouvrit la bouche d’Ali pour y mettre un alcool fort. Ali qui n’était pas mort se réveilla. Elle en gagna l’estime de beaucoup de monde et bien sur d’Ali.
      Je me suis aussi fait raconter les parties de chasse de mes grands oncle dans la forêt.
      Il y avait devant cette ferme une table en Pierre datant des romains parait il.
      Je vais essayer de faire parler les anciens pour vous en dire plus.
      J’ai trouve sur Internet une carte récente de Kabylie ou est inscrit mson Broussais.
      A bientôt.

      • jilal dit :

        Merci Denis pour ce témoignage, Dommage que Charles De Gaule ne mentionne pas cette ferme dans le livre de ses mémoires, même son fils Philippe de Gaulle ne parle pas de cette maison dans son livre ecrit sur son père.Sans doute parce que ils voulais pas que les gens sachent que cette ferme a été réquisitionné de force par ce général dictateur, en tout cas meme si les historiens ne savent rien sur cette histoire nous avons ici un témoignage vrai et nous apprenons aux gens la vérité des choses grace a toi Denis. j’aurai besoin de l’ensemble des photos que possèdent votre famille pour les mettre en ligne voici mon email

        jilal75@msn.com

        Au nom de ce blog je t’adresse mes respects. Merci.

  11. kml dit :

    c est ça ce que moi personnelement je considere comme recherche de vertié bafoué
    d ailleur dans votre article un question a attiré mon attention
    pourquoi ce DIGOUL n as pas mentioné notre region qui lui a servé de residence de paix ?.
    ingrat de DIGOUL

    • Jilal dit :

      Exact Kml, c’était ça le but de cette article. De Gaulle n’a jamais participé a la guerre mondiale il était en cavale en permanence entre Londres et Beni Khelfoune et il s’est autoproclamer général de guerre sans demander l’avis des français. Par contre il est vrai qu’il a lancer quelques appels aux peuples français depuis Radio Londres (BBC) sachant qu’à cette époque 95% des français ne possèdaient pas de transistor. A mon avis à la fin de la guerre la france avait besoin d’un heros, et comme les grands vainqueurs de cette guerre c’étaient les Americains et les Anglais et les Russes, et le débarquement des alliés est faite en normandie via l’Angleterre, donc la France a designé De Gaulle comme heros parce qu’il était proche des Anglais et c’était la très bonne occasion pour lui pour s’incruster et s’installer a la tete du pouvoir sans vote. C’était aussi Wakt El Ghafla. Si non les vrais heros en France c’était Jean Moulin et le général Leclerc… Ils étaient sur le champs de guerre.

      De Gaulle il a amadouer le peuple parce qu’il était un grand parleur, Il adorait les discours ce bonhomme.

      • denis berthon dit :

        Autant ma famille a beaucoup critique De Gaulle pour, autant je trouve cette analyse excessive.
        N’oublions pas qu’il a été l’instigateur de grandes choses (dont la fin de la guerre d’algerie ce qui a failli lui couter la vie).
        Par ailleurs peu d’hommes d’etat ont eu la capacité de renoncer au pouvoir( il y a renoncé deux fois).
        Lisez ses ouvrages et vous verrez un homme qui avait un sens de l’histoire remarquable et qui l’a incontestablement marquée. Il avait bien sur des cotés trés désagréables…comme tous les grands hommes, mais au dela de son omission de son refuge en Kabylie qui vous contrarie et a porté préjudice à ma famille il faut faire la part des choses.

  12. Mikeharvey dit :

    New here, from Toronto, Canada

    Just a quick hello from as I’m new to the board. I’ve seen some interesting posts so far.

    To be honest I’m new to forums and computers in general 🙂

    Mike

  13. Marcel GARNIER dit :

    Je cherche des anciens élèves des écoles primaires et collèges en Kabylie, entre 1958 et 1961 a: Ecole primaire Tizi Reniff. Je cherche en particulier un des instituteurs: Mr Luc BRETON.1957-1961

    Merci de prendre contact avec moi.

    marcelgarnier@voila.fr

  14. Meme si je ne peux vous aider permettez moi de vous dire un grand merci pour ces superbes photos

  15. Mathias dit Pio dit :

    J’aimerai visiter cette maison, quelqu’un peut me dire comment faire pour aller, Est- que beni khalfoun existe sur google map ou google earth

    • messali kamel dit :

      Mathias J’habite palestro et je peux vous aidez a visiter beni khalfoun (pour la maison il me faut un peut de temps)

  16. salah3531 dit :

    bonjour
    c avec plaisir que j’ai lu cet article j’habite prés de cet endroit a matoussa c vous voulez je peut vous envoyer quelques photos les coordonnes dans google erth sont:36deg 35min 45sec Nord
    3deg 41min 37sec Est

  17. salah3531 dit :

    voila quelques photos des environs
    http://www.matoussa-el-alia.fr/photos/

  18. sifi dit :

    les beni khelfoune dapres mon grande pere qui ma raconte pendant la deuxieme guerre mondiale degaule cherche un coin pour quil reste en securite il nas pas trouve mieux que beni khelfoune car cet endroit et conais dans un tres beau coin entre les montagne et les foret et avec ces gens qui mitrise bien les armes donc degaule et reside abeni khelfoune dapres les encien qui nous racontre meme il prend le bernousse blac sur la terasse de la fermme il fait ca chaque soir

  19. atchaalal dit :

    étant natif de Beni entass relavant du douar beni khalfoun je vais vous eclairer sur la maison de Mr Broussais et du passage du Général De Gaulle dans cette ferme .

  20. atchaalal dit :

    la maison de Mr Broussais est située à mi talus du mont des beni khalfoun ,appelé aussi le mont de Tagrimount et a la lisière de la foret surplombant les villages de beni entass ,matoussa et la vallée de chabet el ameur jusqu’à la plaine des issers et issers bourg de ce lieu magique et féerique nous observons la mer en voyant la moindre petite chaloupe ou embarcation de courbet marine l’actuel Zemmouri bahri à Cap djinet en temps claire bien sur .
    Mr Broussais était un fonctionnaire a la cours d’Alger et comme tous les fonctionnaires ils disposent soit d’une seconde résidence en bord de mer ou une ferme c’est joindre l’utile a l’agréable ,le choix de l’implantation de la ferme n’est pas fortuit c’est après étude socio-économique aussi sécuritaire quelle a été érigée .

    I/ coté sécuritaire: le lieu est situé entre le village beni entass et actuelle chef lieu de la commune chabet-el ameur par le Nord ,village Matoussa par l’Est adossée au col de vekkas ,par l’Ouest les villages Ait Boudoukhane,Ait Ali ,Ait Vraham,et d’autres villages ,par le Sud les villages de Beni Laass (les Bourbaa),Ouled Amara ,Thala Oughanim,Chorfa,Ghadioua,jusqu’a une partie de la ville de Kadiria limite de Nationle5,Tizi -Giver jusqu’a Palestro centre en passant par Hazama
    pratiquement la ferme est située centre- sommet du Arch Beni Khalfoum oh combien est vaste est peuplé donc du Nord au sud de la Nationale 68 de la ferme de Mr Dipla d’ou démarre les terres des beni entass appelé aussi ANDHASSEN en Berbère,ce vilage long de l’ordre de 7 kms et large environ de 2,5 mks en moyenne jusqu’a nationale 5 Route de Constantine
    une piste a été réalisée par Mr Broussais a partir du chemin départemental reliant Kadiria a Vekkass d’autre disent Beggass traversant la foret aussi passant par la ferme est continu jusqu’au la RN5 centre de Palestro ;cette piste a été recouverte avec un macadam (pierres posées l’une a coté de l’autre par les ouvriers indigènes et une autre piste reliant la ferme a la RN 68 relie Chabet a Tizi ghenif traversant le village de beni entass ,donc le coté sécuritaire a été assuré sachant que quant on se met du Ouest on peut voir tout ce qui vient et on peut même voir Alger Est et c’est le même pour les quatre points cardinaux c’est la raison pour laquelle le Général de Gaulle a choisi ce lieu.la suite sera donnée sur tout les plans

    • chabli dit :

      Bonsoir,
      Je rentre de Aît Emouthen (Nom kabyle de Matoussa) et j’ai bien vu ce qui restait de la ferme Broussais : un transformateur électrique.
      Ce coin magnifique que l’on appelle aussi AÎT kala est le lieu où j’ai passé les trois premières années de ma vie. Mon père a travaillé pour les BROUSSAIS (il est né en 1920) et ma mère m’a souvent parlé de la fille de de GAULLES.
      Mon frère y est enterré.
      J’ai quelques photos prise il y a deux semaine mais il ne subsiste plus rien de la maison des Broussais.

  21. atchaalal dit :

    ce que vous dite est très juste ,seulement l’histoire nous interpelle pour sauver la mémoire collective ,j’ai dit dans mon précédent écrit que le choix du site n’est pas fortuit sachant qu’il est féerique bon a vivre en baladant sur la route qui mène des ait kara a tizi melli en voyant la mer a l’horizon ou a perte de vu ,quand au nom que vous cité (Chabli) est connu et on fait parti de la panoplie des gens qui ont travaillé chez Mr Broussais lors de la réalisation de la piste en macadam reliant Vekkas à Giver aussi de démasclage du liège ,berger du troupeau de chèvres qui servait a la fabrication du fromage le chèvre que les autochtones ne connais pas à l »époque et l’élevage du porc sachant que le sanglier mangeait le gland du chêne lige vu que la foret des Ait khalfoun est composé essentiellement du chêne liège , aussi le nom de ABIDI existe est bien connu dans la région ,je reviens a Mr Broussais qui s’est implanter dans ce col c’était purement Economique ,sachant qu’il était fonctionnaire a la cours d’Alger et dispose la première pharmacie a palestro .
    Le Général de Gaulle qui s’est déserte de l’armée le jour ou on n’a voulu le mettre aux arrêts alors il était au grade capitaine c’est ou il a dit que vaut mieux être un capitaine en désertion que d’être capitaine aux arrêts et il s’est évadé pour Londres , d’ou il émet les ondes de la radio de la France libre a partir de londrès une fois démasqué on l’a fait fuir vers l’ Algérie mais a Alger n’est a l’abri il a été conseiller de se rendre a la ferme de Mr Broussais dans les monts des Ait khalkouns loin environs a 80 kms ,ferme située sur un lieu stratégique et on peut voir tout ce qui s’en mène vers le lieu par les quatre coins sur des distances importantes et avoir le temps de se perdre dans la nature ou prévoir un éventuel déplacement .
    De Gaulle n’a pas vécu dans la ferme mais il a séjourné pour une période de 45 jours seulement
    le temps de se redéployer pour revenir en France est c’était la fin de la 2éme guerre mondiale il l »a fait remarqué sur un passage le maréchal Philip de Gaulle fils du général ,mais pas Alain Perfit secrétaire particulier du général président de la France n’a pas mentionner son passage aux ait khalfoun dans les mémoires de de Gaulle.et lors de ce cours séjours y a eu des cuisiniers jardiniers et autres j’y reviendrai avec de détails preuve à l’appui

    je reviendrai aussi sur les familles ,le pourquoi des implantations des ces 2 fermes sur les terres de beni-entass ou ANDHASSEN et que ces deux qu’a connu le douar beni khalfoun

  22. atchaalal dit :

    je disais que de Gaulle a quitté bordeaux (France) pour Londres le 17 juin 1940 et lance un appel a travers les ondes de BBC le 18 juin 1940 lance le premier appel a la résistance en direction des français et depuis ;le maréchal Pétain a donner l’ordre au general de Gaulle de regagner la France a deux reprises ,ce dernier refuse de la il a été admis en retraite d’office est dégradation militaire,condamne a la peine de mort par contumace avec confiscation de ses biens mobiliers et immobiliers ,décision motivée par trahison et désertion a l’étranger en temps de guerre ,le 27 mai 1943 quitte londres pour regagner Alger et quitte Alger le 18 aout 1944 pour la france par casablanca via Gibraltar et entre ces dates il a toujours quitter Alger pour plaider la cause a travers l’Afrique,italie ,les USA ,canada et URSS ,c’est la raison pour laquelle j’ai dit que de Gaulle a séjourné a la ferme broussais sise a Ait Khalfoun village Beni Ntass ,pour le faire venir broussais lui offrons toutes les commodités ,eau Electricité et téléphone pour se reposer et préparer ses discours qu’il donne de la radio d’Alger.pour ce qui est des jardiniers ,Abidi oui tandis que Chabli il servait d’interprète du fermier Broussais et les autochtones sachant que Mr chabli maîtrise la langue française on étant parmi les premiers immigrés au début des années 1915 .a la prochaine d’autres informations sur les villages

    • Jilal dit :

      Merci pour ces précieuses informations.

    • atchaalal dit :

      c’est a moi de vous remercier vous m’avez obliger a écriture sur ce sujet pour porter des précisions et enrichir sachant qu’il dans mon programme d’écrire mais n’est pas une priorité pour l’instant mais ça mérite de lui consacrée un temps pour cette tribu qui m’es très chère et une gente formidable ,aimable ,qui dégage de la pureté cette vertu qui mis de la joie dans la douleur ,des gens civilisés qui aiment la liberté vivre dans sérénité ,je me souviens lors des années 1980 nous veillons jusqu’aux petits matins sans le moindre problème et sans aucune sécurité officielle les Ait Khalfoun est une seule famille et nous nous connaissons tous entre nous que ce soit du Sud (langage arabophone )au du Nord(langage kabyle) par rapport au mont de beni khalfoun mais la partie sud parle bien aussi le kabyle ne nous trouvons aucun problème je reviendrai sur les comportements vis a vis des autre tribus

  23. Merzak karabadj dit :

    Juste pour faire qlq correction. Moi je vien de mm village. De gaulois n’a jamais avait une maison laba.par contre dans 2 ème guerre mondiale de gaulois c caché chez la famille broussier. Il a pas rester assez longtemps. Et toute les images de ces maisons. C’est à une une place dit thala hadadh .appartient à la famille broussier. Et tout sa c situé ds un village ki s’appelle mattoussa el alia

  24. atchaalal dit :

    de Gaulle je l’ai dit et je le confirme a séjourner chez les broussais n’avait de maison ca lui servaiot de se redéployer pour gouverner la France ,s’appelle thala ouhaddadh mais c’est les terres de beni entass meme une partie des terres des ait kara appartiennent a la famille Dahmani ,n’est pas questiuon de matoussa alia ou soufla c’est bien claire.on rend a César ce qui appartient a césar un jour ou l’autre ,au jour d’aujoud’hui vous juisser des terres de beni antass

  25. atchaalal dit :

    laissant la haine parlant que de la verité pour rétablir l’histoire de notre formidable arch extra ordinaire de part ses coutumes et traditions ,,je parle des moments ou j’ai vécu mon enfance ,jeunesse pas aujourd’hui ,je sais qu’il y a des changements mais je reste convaincu que mieux que les autres arch de toute l’algerie ,sachant que je ne vis plus la bas a la prochaine aux autres surprises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s