La cueillette des olives est arrivée

Publié: novembre 10, 2008 par Jilal dans Actu
Tags:

Malgré les influences de ces cultures étrangères la culture et le mode de vie traditionnelle chez nous continue d’exister. Les gens de la vieille génération comme ma mère vivent toujours de la mème façon traditionnelle qui sont héritier de leurs ancètres afin de souvegarder l’histoire de mode de vie et le transmettre aux nouvelles génération.

olive2 Ca y est avec un beau temps les gens ont commencé la cueillette des olives, »ont pense avoir une grande récolte cette année contrairement a l’an dernier » affirment plusieurs villageois contactées par téléphone depuis paris.

Dans tout les villages les femmes participent a cette tache avec patience et responsabilité.cette année les paniers et les seaux et les sacs seront remplis d’olives,les huileries de toute la region sont déja prêt à accueillir les premieres recoltes sans doute je gouterais la qualité de cette huile de l’an 2009 d’ici quelques jours.

Voici une vidéo tournée dans notre région trouvée sur les archives de l’INA je l’ai télécharger pour le compte de ce blog. Je ne sais pas dans quelle endroit a été tournée mais vous pouvez voir clairement Oued Isser et le mont de Lalla oum essaad. Cette vidéo temoigne encore de notre vieux bon temps sur la récolte des olives et l’extraction d’huile d’olive en 1946 avant l’arrivée des machines et les outils modernes . On remarquera l’outre « Guerba » récipient fait avec la peau de chèvre ou de bouc à l’époque les villageois n’avaient pas de bidons en plastique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s