Lalla Oum Essaad

Publié: novembre 14, 2008 par Jilal dans Cité 110, Culture
Tags:, ,

Le mont lalla oum essaad, mérite une attention particulière. J’approuve pour cette montagne une sympathie enorme, car il fait partie de ces beaux paysages de notre region. Si on l’aime on serait capable de faire un déplacement spécial: Paris-Alger. Rien pour sentir l’air frais.

Ca tombe bien, un midi pendant mon sejour au bled, mon oncle(A.R) menuisier à palestro m’emmena dans sa clio de kadiria à hammana, une cité qui se trouve près de cette montagne. Plusieurs de mes proches habitaient là. Les nouvelles vont vite!me dit l’oncle. Les jeunes savent déja que nous sommes arrivés sur les lieux.
Et voici:Karim, Hassan, Nabil, Chahine, Bakri, Ramzi, Ali, Farid…qu’ils arrivent.
Ces jeunes me parlaient de l’europe, moi je parlais de cette montagne, l’un d’entre eux (Nabil), il me trouve anormale, il me parle beaucoup de ses aventures de harga près de Annaba ,il pense qu’il parlait dans l’air et que je ne l’ecoutais pas, mais c’etait le contraire parce que dans mon silence, je me rends compte de l’importance des paroles que je dois lui prononcer, car il est jeune et proche. Il y avait un débat et discussion entre moi et lui, je ne sais pas si je l’ai convaincu ou pas, mais les autres jeunes me trouve quelqu’un de bien, et c’est avec eux que je correspends regulierement, c’est des jeunes de ma famille, ils sont ICI.j’espere les revoir.

Etonnant. Pas de batiments dans cette cité, que des maisons, parfois traditionnelles, un vrai village dans la ville. Des maisons construites dans un projet social, selon monsieur mohand ouaali un connaisseur rencontré sur ces lieux.

Une petite balade allait me faire découvrire cette cité vallée, et l’origan et le fliou et la menthe poussent a l’etat sauvage. Ici tout le monde cultivent, et chacun possede sa propre ‘BHIRA‘ et son propre ‘BIR‘. C’est agréable de voir ça. On se croyais dans un vrai village, pourtant nous sommes à palestro une grande ville. J’avais pris de superbes photos.

Un autre fait sympathique, le soir tombé, toute les familles viennent discuter sur leurs térrasses(vieux,jeunes,enfants) autour d’un café et thé à la lumière bruyante de la lune. La bas à deux pas du mont lalla oum essaad.Allez fi amen ellah.

commentaires
  1. Ukerdis dit :

    Si vous êtes intéressés à l’histoire des Aït Khalfoune, une référence ancienne est :google book beni khelfoun

  2. HAMMANA dit :

    bonjour à tous.

    Je m’appelle HAMMANA Mahmoud.je suis originaire de Guémar.J’ai entendu parler d’une cité qui porte le meme nom.Auriez-vous la gentillesse de me donner plus de détails sur celle-ci.

    Cordialement.

    • jilal dit :

      Effectivement il y a une cité a Lakhdaria qui porte le nom de Hammana mais je ne sais pas d’ou vient ce nom peut-etre il s’agit d’un nom de famille ancienne ou notable car comme partout en Algérie et en générale on attribue des noms de cités a ces gens là. Si quelqu’un de Lakhdaria de passage sur ce blog qu’il nous expliquera l’origine du nom de cette cité et il sera remercier. si non je te conseilles d’aller poster ta question sur le forum de nos amis de LAKHDARIA.NET ce forum s’exprime en langue arabe tu trouvera peut-etre des membres habitants cette cité et ils vont t’informer je suis certain.
      Merci pour ton passage.

      • علي بناصر dit :

        حمانة محمد هو إنسان عاش في نهاية القرن 19 وكان صاحب مال وله آراضي كثيرة وقد طبعت نقود بإسمه ذلك الوقت وهذه النقود كانت تتداول في كامل الأخضرية وقراها. أما في ما يخص حي حمانة فقد سمي بإسمه فقط لأنها أرضه وقد أهداها لأهل الأخضرية وقد سميت بإسمه إعترافا بجميله وهو شخصية محترمة ليومنا هذا رغم أنه مات منذ ما يقرب 100 سنة

        • hammana dit :

          A messieurs JILAL et Ali BENNACEUR.

          Je tiens à vous remercier vivement des précisions que vous venez d’apporter.Sachez qu’elles sont pour moi d’une grande utilité en ce sens que l’occasion vient de m’etre donnée pour faire la connaissance d’une nouvelle localité de mon pays et d’ouvrir une nouvelle page de sympathie avec de braves gens qui non seulement sont serviables mais sont au diapason de la culture.Je considère votre collaboration comme une référence sure qui vient s’ajouter ainsi à celles déjà nombreuses dans le cadre de mon palmarès des recherches pour d’autres découvertes.

          Encore une fois,c’est très gentil de votre part et merci à tous.

          A propos du nom de BENNACEUR,je connais quelqu’un de ce nom qui est d’ailleurs mon ami.Il habite une commune voisine(Taghzour).Il exerçait les fonctions de directeur de CEM avant son départ à la retraite il y a une année.

          Amicalement à vous.
          hammana_mahmoud@yahoo.com

          • علي بناصر dit :

            لا شكر حمانة أريد أن أعرف أين تقع مدينة تاغزور التي ذكرتها حسب أبحاث قمنا بها وجدنا أن عائلة بناصر جاءت من المغرب ربما هذا الإنسان الذي تعرفه يفيدنا بعض الشيئ عن هذه العائلة فإذا كان لديك عنوانه الإلكتروني فأعطيه لي بارك الله فيك

            • HAMMANA dit :

              A Mr Ali bennaceur.

              TAGHZOUT est une commune située entre Guémar(daira) et EL-OUED(siège de la Wilaya.

              Nous sommes à quelques 650km au sus-est d’Alger.La RN 48 traverse nos deux communes.Si vous prenez envie de vous y rendre,n’hésitez pas.Nous sommes prets à vous accuiellire.L’itinéraire est simple:ALGER-BOUIRA-BISKRA-GUEMAR-TAGHZOUT et enfin EL-OUED.

              Parlez-moi un peu sur KADIRIA et comment vous passz le temps?vos coutumes conc ernants les fetes religieuses etc…

              Merci
              HAMMANA Mahmoud
              fonctionnaire communal en retraite.

  3. HAMMANA dit :

    Bonjour Ali

    Le bonhoimme s’appelle BENNACEUR SAYAH.Vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante:BENNACEUR SAYAH -TAGHZOUT(W.EL-OUED).Il vous répondra certainement.Vous lui direz que c’est hammana qui vous a communiqué ses coordonnées.

    Salam aleikoum.

    • علي بناصر dit :

      شكرا على الرد الأخ حمانة سأتصل مع بناصر من تاغزوت حالا وأكتب له. ربما سأزور منطقتكم إذا توفرت لي الظروف وبعض الوقت.فيما يخص العادات بالأخضرية فأقول لك أن معظم العادات والتقاليد تبخرت ونسيت نحن نحتفل فقط بالأعياد الدينية على عكس ماهو عندكم بالوادي فأنتم محافظون كثيرا بالعادات. أريد فقط أن أنبهك أنه يوجد فرق بين القاديرية والأخضرية فهما مدينتين متقاربتين يوجد مسافة5كلم بينهما ولنا نفس التضاريس ونفس العادات وأهل المدينتين قبائل وعرب ونعيش في آمان بيننا. إذا كنت تريد القراءة عن هاتين المدينتين فلربما سأتحدث كثيرا فأدعك الإطلاع عن كل ما كتبه أخينا المحترم جيلال في هذا الموقع فهو يتحث عن هذا بكل جدية وبساطة أتمنى أن يواصل هذا . أما فيما يخصني أنا فأقول لك أنني منحدر من قرية تولموت ببلدية بني عمران وأسكن بالأخضرية القريبة عنا. رعاكم الله.

  4. where to buy Premier and Stitched New Orleans Saints jerseys ??…

    […]we adivce go to this website to see more about New Orleans Saints jerseys and others. […]…

Laisser un commentaire

