Visite à Maâla

Publié: avril 12, 2009 par Jilal dans Region
Tags:, , ,

Barrage Esserdoune. Tout le monde en parle dans la région et plus de 1400 ouvriers travaillent dans ce chantier. Une ville dans la ville.

3434218867_8eccb2eee4_m

Entre Kadiria et Maâla (lieu de ce chantier), il y a peut-être une vingtaine de kilomètres, sur une autoroute, puis sur une autre route départementale. Cela donnerait le temps d’écouter quelques chansons de Pink Floyd.

Sur la route Kamal (notre conducteur) me parle de la région, et il évoque son passé de travailleur:
« Tu vois ici nous somme à Achrine Ktar, c’était ici il y a plus de 20 ans a une époque bénie ou je travaillais comme manutentionnaire, mais j’ai évolué depuis maintenant je suis contrôleur de qualité au barrage Esserdoune », me dit-il.

Kamal continue à parler, il dit que:  » les ingénieurs des ponts et chaussées n’ont en effet trouvé rien de mieux que de construire ici, a Achrine Ktar une autoroute, ce projet a pris la moitie de ce champs. Tout a changé. »

acerdouneNous arrivons à Maâla. Petite bourgade de campagne avec son souk, sa pompe d’essence, ses rangées de chalets alignées et un immense barrage domine ce patelin. On pense a un ingenieur pharaonique qui aurait vu trop grand.

Au passage de la voiture de Kamal, les ouvriers par dizaines regardent, sourient,saluent, Kamal repond en levant la main. Ici les ouvriers se connaissent entre eux.

ftNous rencontrons un peu plus loin Farid un comptable originaire du village de Beni Fouda, il nous dit que « ce barrage alimentera les wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, M’sila, Médéa et Alger, ce chantier sera achevé dans quelques semaines ».
Il y aura donc 1400 futur chômeurs supplémentaires.

De retour les ouvriers continuent a salue et a sourire, mais pour combien de temps encore.

Advertisements
commentaires
  1. lopez dit :

    salam 3elikoum ben juste je voulais dire que bouira reste toujours bouira

    buoira sidi 3ayssa kho rien de beau ni special ben si plein de ma3zates et el hamires

  2. lopez dit :

    aussi el maknine pa un oiseau de la région un oiseau qui existe sur tout le territoire algerien ok meme a alger kayane kho hiya assmahana

    boukadire tu veux la rendre miami

  3. jilal dit :

    Salut lopez,toi tu es installé à Ain Salah.entre nous.est ce qu’il y a le Meknine dans ton patelain?soit francs.Allez raconte moi la vérité.

  4. contre lopez dit :

    jilal comment vas tu. efectivement il ya les chevres et les annes a bouira.t le maknine existe partout.mais j’ensuis sur que tu etais un berger quelque part vers bouira lopez.il ne faut pas avoir honte de sa.tu as laisse tombe tes chevres pour allez s’ocuppe’ des chameaux a ain saleh.bravo tu as bien avance.

  5. guide dit :

    Je suis passé à ce barrage, il est effectivement impressionnant …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s