Histoire des chemins de fer

Publié: août 29, 2009 par Jilal dans Transport
Tags:, , ,

 

Q

uestion:Depuis quand existe-il les chemins de fer dans la region?

Reponse:La liaison de Ménerville à Sétif qui permettait enfin de relier Alger à Constantine fut, par décret du 2 août 1880, concédée à la compagnie de l’Est algérien. Sa mise en service eut lieu par tronçons entre le 1er novembre 1882 et le 3 novembre 1886.[ Source].

 ______________________

Voici un texte ecrit par Tartarin de Tarascon un célèbre voyagiste aventurier,et conteur au 19ème siecle.il évoque dans ce billet son voyage et cette ligne « Alger_constantine » et la region à cette epoque.

Train

«  A Alger la gare et le port sont étroitement imbriqués;les voies de chemins de fer longent la mer et accueillent directement les marchandises.Puis nous reprenons la direction de l’Est. La ligne prend la direction de Palestro en laissant sur la gauche l’embranchement vers Tizi-Ouzou. Dans de profondes gorges elle traverse 7 tunnels et monte à 600 m au col de Draa et Khemis…
  De Bouïra un nouvel embranchement de 43 km suivait l’oued Sahel et atteignait Aumale.Bouïra dessert la station climatique de Tikjda à 32 km et à 1 475 m d’altitude.De Béni-Mansour à Bougie la ligne passe aux pieds de Lalla KHADIDJA (2308m) pic le plus élevé de la Kabylie.
Mais revenons sur la ligne principale. Au km 186 c’est le défilé des Portes de Fer puis après Mansourah nous attaquons la rude montée jusqu’au tunnel de Teniet El Merdja long de 2 km 250 à une altitude de 1 000 m.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s