Îlot, Falaise et autres choses

Publié: novembre 10, 2009 par Jilal dans Region
Tags:, ,
.
Ç

a y est ! bientôt plus besoin d’appareils numériques et de grands objectifs pour prendre des prises de vue panoramiques. Google Earth est présent partout, J’ai déjà parlé de ça il ya un An et demi. Dans des grandes villes en Europe et aux Etats Unis Google a lancé Street View un service qui permet de naviguer virtuellement dans les rues avec une vue à 360 degrés a n’importe quel point donné de cette rue. Tout ça pour dire que Google est vraiment très fort.

.

A gauche de la photo un îlot vers Tabia (Pas loin du pont Mzaouech) vu par Google Earth. Cet îlot n’a pas de nom, il a été créé avec le temps par Oued Isser. Cliquer sur la photo pour mieux voir l’îlot.

Ilot

.

Ici Tiliouine vu par satellite. Tiliouine est l’un des plus anciens village de la région. Administrativement ce village est attachée à la commune de Lakhdaria, mais économiquement et socialement attachée à la commune de Kadiria.

Tiliouine

.

1000 villages agricoles pour dynamiser et encourager l’agriculture en Algérie, ce projet a été lancé par Houari Boumediéne au début des années 70. Plus bas El Kerya El Filahia, vu par Google Earth, un modèle de ces villages qui se trouve entre Kerfala et Ouled Lalem. Administravement ce village est appelè Tiktiout, d’où vient ce nom d’après vous:

  • Nom d’oiseau.
  • Nom d’une Bataille dans les Aurès.
  • Nom d’un vieux saint.
  • Nom d’une rivière.

  • Tiktiout

    .

    Kaf El Hmam (Falaise des pigeons), sans doute ce lieu est le plus beau endroit de la région, Kaf El Hmam se trouve à Oualbane. Ce village est très connu par l’agricuture et les produits vendus dans les marchés des villes par les commerçants de ce village viennent exactement de ce lieu.
    Sur ces falaises rocheuse pousse le capre à l’abandon.

    Kaf El Hmam

    Advertisements
    commentaires
    1. Hamid dit :

      Le graphisme et le design de votre blog est beaucoup mieux que le design de certains journaux algeriens bon courage.

    2. rachid dit :

      je me demande qu’elle sera l’avenir de ces petits villages ainsi que leur activités agricole tout au long de oued isser, ces braves paysans qui alimentent les marchés locaux en légumes et fruits fraiches, après la construction du barrage koudyet aserdoune qui a complètement ou partiellement asséché el oued, comme c est le cas a zeraoua.

    3. jilal dit :

      Salut Rachid, une fois je suis allé voir ce barrage mais je ne sais pas si ce barrage recupere les eaux des fleuves ou les eaux de pluie a l’époque il était en construction. Bon soit l’un ou l’autre l’histoire de ce Oued Isser ressemble a l’histoire de la vache qui rit car tout le monde s’en sert comme disait Chadli Ben Djedid, de Boumerdes jusqu’à Médea, A mon avis la sécheresse de ce Oued est aussi liée a des causes climatiques et cela depuis longtemps meme avant l’arrivé de ce barrage et les paysans de Ziraoua ou ceux d’autres villages ne comptent pas vraiment a ce Oued si tu regarde tres bien ce fleuve en été tu le vois asséché mais a coté les plaines sont vertes et les paysans ont bien compris depuis longtemps qu’il faut compté sur les puits. Le problème majeur en Algérie c’est l’eau, pour l’irrigation, pour boir, pour se laver. J’ai un cousin a Saint Etienne qui voulais insaller une Lavomatique à Kadiria mais il s’est découragé parce que cette activité demande de l’eau donc il a laisser tombé son initiative. En Europe on construit les barrages pour avoir de l’éléctricité, pour boire on construit des stations de filtrage des eaux de pluie et des feluves. A paris n’existe pas de barrage les gens (3 millions d’habitans de l’ile de france) boivent l’eau de la seine filtré et traité et on recupere aussi les eaux de pluie sous terre. A Marseille je n’ai jamais vu de barrage les Marseillais boivent l’eau de la Méditerranée filtré et traité. Voila pour la petite histoire, je ne suis pas ici pour donner des leçons de morale aux décideurs mais chacun voit le soleil devant sa porte. en deux mots en Algérie faudait les stations de filtrage d’eau pas les barrages. Il faut utilisé la Méditerranée comme source d’eau aux Algériens. Le barrage c’est une vieille idée qui date de l’epoque des pheniciens.

      Hamid, merci d’avoir evoqué le design de ce blog, Hamid je ne me compare pas aux journaux. Il est vrai que j’ai beaucoup travaillé au niveau scripts et balises html pour avoir cette maquette, mais ce blog reste simple a l’image de son auteur. 😉

    4. Hamid dit :

      Bon continuation

    5. dves dit :

      wow! this aerial footage of this place is so cool. It’s a great place as seen from above.

    6. abd enour dit :

      la dernière photo c’est « KAF LAHMAM »

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s