Photo de classe, Ancienne

Publié: décembre 27, 2009 par Jilal dans Archive., photo.
Tags:, , ,
C

ette photo a été récupérer récemment a Kadiria. Photo de classe des années 1960 avec des élèves d’école primaire et leur institutrice une française nommé madame AZEMA. Seules les gens qui ont vécus en cette période peuvent reconnaitre et identifie ces élèves et leur prof. En tout cas moi j’étais même pas né et j’avoue que je ne connais aucun nom sur cette photo d’archive. Merci a Sofiane pour ce cadeau. Cliquer pour agrandir.

Classe

commentaires
  1. Terhaoui R dit :

    Un grand merci a ce jeune Sofiane pour cette superbe photo des années 60 dont je fais partie de cette génération . Cette photo aurait fait grand plaisir a ma soeur ainée car elle avait travaillé chez mr et mme AZEMA pendant plusieurs années a Kadiria . Ns avons gardé contacte avec eux apres leur départ en France dans la ville de PAU pendant quelques années . Un grand bonjour a tt le monde

    • Belkacemi dit :

      Bonjour.je suis très ému de voir cette photo es années 1960.enseignant a kadiria thiers autre fois les années 1964 a 1968.les élèves de cette classe doivent ce souvenir de moi Mr Belkacemi instituteur en arabe .moi Mr et Mme azzema et plus tard mr et Mme peti jean ans les baraquements prêt fabriquée ou .oui je me souviens es noms mais pas les visages. tel que. Toutah.larbi. Laribi .Mahdi.Semar.Boukhelf.Djemaa. Radjoul.Bouchiouane.Mougari et el marhoum Amara ahmed. mais cette photo date des années 64 a 69 car Mr et Mme azzema son venus en sept 1964 avec moi je salut cette brave initiative et je souhaiterais avoir es contactes avec mes enceins élevés de 1964 a 1968

      • BOUCHIOUANE dit :

        Bonjour M. Belkacemi,

        J’ai été très content de retrouver votre nom. Je suis Mohamed BOUCHIOUANE. Je suis un de vos anciens élèves de l’école primaire de Kadiria (ex Thiers). Après des études au collège à Bouira, puis au lycée Amara Rachid à Ben Aknoun (El Biar – Alger), j’ai quitté l’Algérie pour poursuivre des études supérieures en France. J’ai eu mon diplôme d’Expertise Comptable et un Master en Finance et gestion de patrimoine.
        Après avoir donné des cours de finance en tant que Maître de Conférence à l’Université à Lille, j’ai exercé en tant que Directeur Financier et aujourd’hui en qualité d’Expert Comptable et de Commissaire aux Comptes à Lille (Nord de la France). Voilà des nouvelles d’un de vos anciens élèves.
        Au fait, j’ai une autre photo de ma classe avec Mme AZEMA et donc un autre groupe d’élèves.

  2. khaled dit :

    salu jila sur la photos jai reconnue klk personne si je ne me trompe pas[yahyaoui ahmed-yahyaoui mouhame-saada ali-laarbi mouhamed sghir

    • jilal dit :

      Sahha Khaled, moi j’ai reconnais Larbi celui qui est a droite de l’élève qui tient l’ardoise et si je ne me trompe pas je peux dire que je reconnais aussi un certain Toubal il est au deuxième rang le quatriéme de droite a gauche (juste derrière Larbi), ce monsieur il travaille actuellement au Station service de Kadiria « El pompa anta3 licence« . Rachida ca fait un bail j’espère que tu va bien et merci pour ce clein d’oeil, toi aussi Rachida si tu possède quelques photos anciennes envoyez-les.

  3. موح المرحاني dit :

    التصويرة هذي واحد منهم ماطلعش حاجة كيما كانو كيما مازالو وانا نعرفهم كامل

  4. khaled dit :

    ya kouya mouh donc goulhoumena si ca ne te derange pas

  5. Belkacemi dit :

    je me souviens très très bien e ta soeur qui a travaillée chez les Azzema son nom c est Sadia elle gardée leur fils.et habitée juste devant l école l ex CFJ et c était une caserne de la SAS avant 1967 et mes salutations a tout les habitant e cette caserne et les habitants e kadiria ( Thiers ) ou ain moulalegue

    • Jilal dit :

      Eh..ben voila!. le monde est petit. Nous avons retrouver un ancien des ecoles de Kadiria. Comments vas-tu ya Si Belkacemi, j’imagine que t’es originaire des environs de Beni amrane, n’est-ce pas?.. Je voulais simplement te dire qu’actuellement il n’ ya plus de Caserne ni de SAS à Kadiria, et beaucoup de jeunes ne savent pas qu’il y avait une caserne en ces lieux, d’ailleurs parmi eux moi meme qui viens d’apprendre grace a ton commentaire qu’il y avait une Caserne près de l’école. En tout cas j’espère que tu nous apportera et tu nous racontera beaucoup de choses d’AYAM ZAMAN sur cet espace avec tes témoignages d’instituteur dans les années 60, et surtout bienvenue à toi Amigo.

    • Terhaoui R dit :

      A mr BELKACEMI effectivement vous avez tres bonne mémoire c est bien vrai c était ma soeur ainée SAADIA ki gardait leur fils PATRICK jusqu a leur départ en France ; ma mére habitait dans la SAS comme vs l avez bien dit. J avait aussi mr et mme PETIT JEAN ki avait une fillette appelé PASQUAL c était une autre jeune fille ki travaillé chez eux . Moi tte petite je venais passé mes kelkes jours de vacances chez ma mére. Vs devez bien connaitre mr LAKIRA SAID le fils a hamti de ghadioua . Allez tres bonne journée a tous

    • Lakehal ali dit :

      Lakehal ali

      Bonjour Monsieur Belkacemi;
      c’est avec une grande émotion que je viens d’avoir de vos nouvelles.
      je suis un de vos anciens élèves à l’école communale de Thiers (Kadiria) actuellement.
      Votre arrivée à cette école en cette année-là a laissé un souvenir impérissable en moi que j »en garde toujours ces quelques indices.
      A votre arrivée en ce jour-là vous portiez un costume marron, un chandail bleu avec cravate bien sur et des mocassins bien cirés. c’était la classe quoi !
      j »ai toujours en mémoire vos facéties avec Monsieur Amrani le sérieux.
      soyez en certain Monsieur Belkacemi que j »en gadre un trés trés bon souvenir de vous même si mon nom ne vous dit pas grand chose depuis ce temps-là.

  6. Zouaoui dit :

    Zouaoui A
    Bonjour Kadiria!
    excuse moi,je suis feuble en Francais.j aiter a l ecole a cote de la Gendarmerie,notre ecole a etait des des Barakes, chez Mr:Le Gouge du 1961 aux 1963.Seulement 3 ans.A la place de la Mairie il as etait une peutite jardin coursi merci.(Djniena) lotre cote les toutah.entre la route nationale et cette Djniena se trouve une sonda d aux.alor l aux j avez jour et nuits.La rue de la Gare devand le vieux Moskee il j avais un grand basin d aux pour les Anes,chevales ext..
    Je suis un Thiers et j embrasse toute Kakiria.

    • Guerrache Omar dit :

      enfin voila un des anciens amis d’enfance que je ai perdu de vu et de ses nouvelles depuis fort longtemps en l’occurrence MR BOUCHIOUANE Mohamed qui m’a fait rappeler mon enfance et tous les endroits et des coins de kadiria ( l’épicerie de LAOUFI RABI YARMAH) , le chemin vicinal communal menant vers ELGUETTAR et ZIRAOUA , ainsi que nos anciens maîtres d’école Melle DESCHAMP ,mr LEGOUJ , mr et mme AZEMA , mr et mme PETIT JEAN;;;;;;;;;;; .
      certainement , tu a envi de me connaitre et bien je me présente je suis Omar Guerrache haut cadre de la nation en retraite , après avoir occuper plusieurs postes de responsabilité dans des départements ministériels et actuellement je suis consultant formateur

      • BOUCHIOUANE dit :

        Effectivement, j’ai quitté mon village natal depuis 1973. Quand le temps le permet, je fais un saut à Kadiria, je visite El Guettar, Ziraoua, Beni Maaned, Khalfoune, Beguasse… tu vois, je n’ai rien oublié, malgré mon exil. Je suis resté très longtemps sans revenir au pays. Lors de mon retour, je n’ai rien reconnu : la population, les nouveaux bâtiments…. En fait, j’ai retrouvé mon village plus triste qu’avant… Plus de copains de l’école communale. J’ai dû regarder pendant longtemps avant de reconnaître certains commerces.
        Une idée : reconstituer la classe ? Au plaisir de se voir à Kadiria.
        Mohamed

  7. Menouer Assam dit :

    bonjour les anciens de kadiria surtout ceux qui vivent aileurs ,en toute courage et fidelité n’est pas encore trop tard,vous pouvez laissez vos empreintes on plantons un arbuste,ne retrécit pas avec de l’eau,je comprends la dégradation qu’a sentis notre ville natale au su et au vu de ses enfants et comme c’est triste et à propos au moin vous seriez épargné de la honte le jours de la démolition de la veille mosqué de kadiria patrimoine populaire d’une communauté indépendante,sous prétexte de construire une autre dans un pays 2 381 741 km.salut et merci à toute et à toute.

  8. sobaihi fateh dit :

    bonjour a tout le monde je veux rectifier la date de la photo elle est prise entre 1968-1971parceque la plupart des gengs sur cette photos sont nés entre 1958-1960

  9. jilal dit :

    Quand ont dis, photo des années 60, cela veut dire de 1960 à 1970. Merci quand meme pour le passage

Laisser un commentaire

