Ce qui reste du passé

Publié: mars 22, 2010 par Jilal dans Construction, histoire
Tags:,

Quand on m’a demandé d’écrire un billet sur l’histoire des routes et les anciens bâtiments au bled, je pensais que l’exercice était facile et j’ai tout suite accepté et a la fin je me suis rendu compte que rien n’est facile, faute de moyens et d’archives.

D

‘après une recherche, la construction des routes dans la région ont commencé vers 1878, le dépôt et le siège social des ponts et Chaussées (photo) est construit donc il y a plus d’un siècle et demi. Bien conservé et bien placé près de la N5, ce bâtiment a vu plusieurs millions d’engins et de voitures passées sur la route Alger-Constantine. Toujours debout et toujours le siège social et le dépôt des ponts et chaussées jusqu’à nos jours.

L

a SAS, sections administratives spécialisées, des cités construites par des français dans les années 50, parmi les 800 SAS dans toute l’Algérie, à Kadiria il a eut une. Démolie dans les années 90 a fin de construire d’autres cités nouvelles a la place, il en reste juste cette maison qui témoigne d’un passé chargé d’histoire et d’évènements soit avant ou après l’indépendance, une sorte de musée si je peux me permettre de le dire.

Publicités
commentaires
  1. piwi dit :

    hadi fi kadiria!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s