Chinois au Bled

Publié: juillet 8, 2010 par Jilal dans Construction, Emploi, Region
Tags:, , ,

Une curiosité attire mon attention à chaque voyage et à chaque passage par cette route de Lakhdaria-Boukram.

I

l est fréquent de croiser sur cette route des énormes engins conduites par des Chinois. La région ce n’est pas uniquement ses terrasses de cafés ses beaux paysages et ses oued et ses montagnes d’oliviers et de caroubiers, mais c’est aussi ses chantiers chinois, plusieurs centaines d’individus à la tâche pour construire un tronçon autoroutier liant Lakhdaria à Keddara via un tunnel de 8 Km. Et une fois de plus c’est une société chinoise qui a été choisi pour ce projet.

L’Algérie avec son gaz et son pétrole est devenu un pays d’accueil pour les les étrangers, mais le pays manque de mains-d’œuvres qualifies. Un paradis donc et une chance pour ces entreprises chinoises.

Ces chinois on les croise uniquement sur la route et au volant de leurs engins. Les ouvriers chinois en région ne s’intègrent pas, leur lieu de travail est aussi leur lieu de vie. Certaines mauvaises langues disent que ces ouvriers sont des prisonniers dans leur pays. Ils sont venus ici pour payer leurs dettes de prison. En fin ce qu’en raconte. Et on a déjà entendu d’autres racontars et autres bobards sur ces chinois.

Advertisements
commentaires
  1. majid dit :

    hadou chnawa klaw kamal les chien et les chat et el hmir el hnoucha el jrayen staghfar ellah loukan ghir eba3douna khir

    • Jilal dit :

      Madjid les chinois mangent les chiens et chats et autres espèces parce que c’est dans leurs coutumes, parce que leurs ancetres mangaient ça aussi. Parcontre les chinois ne mangent pas de cheval, ils trouvent ça incroyable et inhumain de manger un cheval qui a servi l’homme durant ses guerres et ses besoins. Pour eux le cheval est un ami à l’homme et celui qui le mange il a le meme statut du cannibale. Que ce t’en pense de la région de Gabess en Tunisie car ils mangaient des chiens et chats et loups?. Pourtant sont des Arabes.

  2. GéLamBre dit :

    Bonsoir et merci pour vos articles fort intéressants.
    Je cherche vainement une photo de Boukram ; en auriez-vous une à me donner ?

    • Jilal dit :

      Bienvenue Gélambre sur cet espace. Dommage que je n’ai que cette vidéo de Boukram. Pas de photo non plus, j’avais fait une petite recherche sur Flickr, mais en vain. Sur le forum de Lakhdaria.net, je n’ai trouvé que quelques photos de Boukram montrant le village et les paysages. Je ne sais pas si vous êtes intéressé par ces photos ou pas mais je vous les donne quand même. Les voici:










      J’essaierai de vous apporter des photos de Boukram lors de mon prochain voyage en décembre.

      Salutations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s