Tourisme en 1904

Publié: juillet 10, 2010 par Jilal dans Archive., histoire, Region
Tags:, , ,

Dommage que certains livres anciens ne sont plus dans le commerce, pour que les gens du Bled puissent s’enrichir en histoire. La bibliothèque de Paris Bercy (François Mitterrand) est une vraie trésor en matière d’archives de livres anciens consacrés à l’Algérie notamment à notre région. Dommage aussi que la bibliothèque nationale d’Alger ne recupère pas des copies de ces livres très intéressents a mon avis.

A

ujourd’hui je viens de commencer un bouquin dans ce lieu datant de 1904, parlant de tourisme en Algérie en cette période. Son titre (Le guide pratique du Cyclo-Touriste et de l’Automobiliste en Algérie).

Voici un passage lu dans ce livre citant la commune de Thiers.

« De Palestro à Thiers 11 Km, route monotone. A 10 km de cette dernière localité, on laisse le chemin de Ben-Haroun à droite ( sources gazeuses) et ferrugineuses et on passe près de la station d’Aomar-Draa-el Mizane(21Km), qui est à gauche de la route. C’est le débit de la montée de Bouira.
La route s’élève d’abord en pentes douces sur environs 10 km. Franchit l’Oued-Djeber, puis atteint au 41éme Km. Un col sous lequel la ligne ferré passe en tunnel, et duquel elle descend en pente douce à Bouira.« 

Advertisements
commentaires
  1. thanina dit :

    Bsr , la photo est belle , mais on ne voit aucun mont , en arrière plan , c pas grave , vs pourriez peut être faire des recherches pour trouver le photographe et le personnage sur la cliché …a bientot .

    • Jilal dit :

      Salut Thanina, pour voir le mont de lalla oum essaad, faudrait que tu regardes là ou il y a la tête de ce chameau. Ton commentaire n’est pas à sa place mais pas grave. Merci pour le passage, ton blog est une merveille, je le visiterais souvent inchallah 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s