Le Dernier chameau

Publié: juillet 10, 2010 par Jilal dans Archive., Art, Culture, histoire

Je n’ai jamais imaginé voir un jour un chameau dans un souk à Lakhdaria, sa se passe que dans les rêves.

C

‘était sur le site de la bibliothèque de Toulouse , que j’ai trouvé la photo suivante datant de 1881. Sans se tromper on peut considérer que cette photo est historique. N’est-ce pas?…

En arrière plan et de loin, derrière ce chameau on voit très bien le mont de Lalla Oum Essaad, s’il vous plait!. Mais la question que je pose: l’homme sur ce chameau, s’agit il d’un Kaid ou d’un chef local ou de Abd el Kader le chef de la tribu de Beni Khelfoune, ce guerrier qui a fait un malheur a cette époque?. En tout cas on ne saura jamais, mais vu le sourire de l’ensemble des gens présents autour de ce cavalier, on peut conclure que ce gars avait une grande estime et un énorme respect a cette époque. Ce n’est pas un rigolo. C’était un héros sans doute.

Mais revenons à nos chameaux…On croit que ces bêtes existent uniquement aux déserts. Faux. A cette époque on constate la présence de ces bêtes un peu partout dans la région, et la plupart de ces quelques rares photographes ayant passés par la région ont pris au moins un cliché de ces chameaux croisées par ci-par là entre Beni Amrane et Lakhdaria. Toujours on pose notre question: « Pourquoi ces chameaux ont disparus de ce lieu, et en quelle année le dernier chameau a vécu ici?. » On le saura peut être un jour.

Ici quelques clichés trouvés sur le net montrant des chameaux de la région jusqu’à 1940.

Photo 1- Chameau au village de Debbagha près de Beni Amrane en 1940.

Photo2- Chameau aux gorges de Ammal (date inconnue)

commentaires
  1. superbe photo
    amicalement
    Gilles

  2. Allaoua dit :

    Photo d’une valeur inestimable.

    • Jilal dit :

      Exact, Allaoua, je ne savais pas que les bibliothèques de France sont chargés de photos et de documents consacrés à notre région mais il suffit de chercher un peu par-ci par-là, et c’est quand on trouve les choses qu’on se rend compte à quel point on y tient à ses originies. Allaoua merci pour le passage. Je n’ai pas encore posté sur le forum que tu m’avait conseillé. Je consacrerai d’ici là un peu de temps pour le forum de Sidi Aissa que je salue ses administrateurs.

      Bien à vous tous 😀 .

      • Allaoua dit :

        Merci jilal, seulement ce blog a fermé le 29/06/10. je vs invite à visiter sidiaissa.sidiaissa5 sur facebook.
        Merci encore pour votre interet et je vs encourage.

        Amicalement

        • Allaoua dit :

          Au fait jilal, j’ai publié la photo de la pose de la première pierre de fondation du lycée el ghazali sur la page du lycée,sans votre autorisation,je vs en demande excuse. Ça m’a écharpé, franchement ce n’est pas de mes manières. Pardon Pardon Pardon.

          • Jilal dit :

            Sahha Allaoua, mais Ya Sahbi de rien pour les photos. De plus ce n’est pas moi l’auteur et je ne pense pas que nos amis les Souara me laisserons photographier leur territoire. Non je rigole bien-sur. En fait les photos en question du Lycée El Ghazali, m’ont été envoyées par un ami de classe originaire de Sour El Ghozlane. Moi je n’ai rien fait, j’ai juste hebergé ces photos sur mon blog de photos chez Flickr en suite je les ai installés sur ce blog en album Slideshow (Diaporama). En tout cas merci a tous ceux qui ont publié des photos de ce lycée. Grace a eux nous vivons les souvenirs d’une autre époque.

            Pour rappel, notre ami Allaoua parle de cet album. Bien à vous.

Laisser un commentaire

