Le Ramadhan entre ici et Là-bas

Publié: août 28, 2010 par Jilal dans algeria, Ramadhan
Tags:, , ,

Quinze jours du ramadhan sont déjà passés au Bled… On se prépare pour passer les 15 jours prochaines, ailleurs.

M


ais je le sait d’avance que le ramadan à Paris comme à Londres ou à Francfort, n’a aucun gout et aucun sens a mon avis.


Même si on essaie d’imiter les mêmes traditions, et préparer la même
Chorba et le même Couscous. Ce n’est que pour se sentir presque dans
son pays. C’est tout…


Le vrai ramadhan c’est au Bled. Ici ça sent le mois sacré partout même chez les enfants. Sur cette photo un enfant du pays montrant sa langue blanche, il veut dire qu’ il est pratiquant du ramadhan. Pas mal. Oui lesjeuneur ont la langue blanche, comme disaient les scientifiques. C’est un signe de non-alimentation.


Comme au Bled, ici à Paris tout se vends et tout s’achète, et les consommateurs ne serrent pas de ceinture durant tout ce mois. En général ces derniers aiment les produits naturels et traditionnels, se sont les produits de pays bien sur.


Comme au Bled
impossible de passer le ramadhan sans Hamoud Boualem ou les dattes
deTolga et la fameuse Zlabia de boufarik, nous affirma Mohand, un
Parisien venait en France en 1965 (j’étais même pas né). Le mois de
ramadhan est donc aussi béni pour les bénéfices. Ajouta un autre venait en France en 1970. Reste notre mot a dire et ce qui est vrai d’ailleurs: Le contrôle et les conditions d’hygiène de vente sont totalement absent chez la communauté musulmane de Paris. (photo prise à Paris).


Faire le ramadhan en Europe ce n’est pas toujours facile surtout pour les anciens immigrés, la plupart d’entre eux ont laissés leurs familles au pays, ils sont manutentionnaires dans la journée et cuisiniers dans leurs chambres le soir. Leurs conditions de travail sont dures, certains d’entre eux n’ont pas d’aides municipale, ajoute a cela les problèmes financiers, le logement, le racisme anti-arabe, sur le ramadan, la solitude. Et j’en passe. Ils ont choisi la France pour y gagner leur baguette. Et ainsi va la vie.

commentaires
  1. karim dit :

    le ramadan est partout comme l slame c est le meme la diférance c est de le faire ou pas et aussi la facilité devant les parants ou loin d eux la ou tu part il y a ellah et la ou tu part c est la meme terre ellah yahdik, le vrais gout c est de le faire

    • Jilal dit :

      Karim dans ton intervention tu parles de dieu et de la pratique du ramadan tout en restant dans un cercle religieux. Dans un sens je dirai que tu as raison, sauf moi sur ce billet je parle de vie et d’ambiance populaire durant ce mois et malgré que la terre est la même partout comme tu vient de dire mais je pense que faire le ramadan en terre chrétienne c’est un peu dur. Non?. Et tu sait bien de quoi j’en parle. En tout cas merci pour cette leçon religieuse et passes temps en temps pour nous eclairir le chemin car on est vraiment perdus 😉

      • عبد الله بن مسعود dit :

        السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
        إني أخالفك الرأي أخي جلال فيما يتعلق بالصيام في ديار الغربة ، ذلك أني أجد رمضان هنا أفضل وأسهل بكثير جدا من الصيام في البلد خلال هذه السنوات حيث نصوم بهدوء وسكينة مستمتعين بقيام رمضان في المساجد لا ينغص علينا حياتنا لا غلاء السلع المفاجئ والمستمر ولا الغش في الأسواق والكسل في العمل والأوساخ في كل مكان وهلم جرا
        ان ديننا نظام حياة ولا يستقيم أبدا مع الفوضى والقذارة
        تحية طيبة
        • جيلال dit :

          قد يكون كلامك على صواب يا عبد الله، فبعض من التجار إن لم أقل الكلّ قد وجد في شهر رمضان وسيلة للربح السريع وكأن هذا الشهر هو نعمة لهذا الغرض. كل ما أردت أن أقوله في هذا النص هو صعوبة الصوم في أراضي الغربة خاصة للمهاجرين القدماء فعملهم صعب زد على ذلك قيامهم بتحضير الفطور لوحدهم فأغلبهم يعيشون بغير أهل. شخصيا أفضل رمضان البلد من الناحية الإجتماعية فهناك حياة وسهرات وزيارات وغيرها وكإنسان تربى صغيرا وسط هذا الجو يجعلني أرتبط كثيرا بتلك العادات والتقاليد. تكلمت يا عبد الله عن الفوضى واللامبالاة. هذا أيضا صحيح فدار لقمان مازالت على حالها. شكراً.
  2. karim dit :

    il faut parler premierement comment on vie au blede et faire la diférance avec la ou on est en aurope ou ailleur , je ne peut pas parler trop parceque aussi c est mon blede , aussi on peut pas mélangé les santiments

    • Jilal dit :

      Karim, on ne parle pas de sentiments sur ce blog. On parle de nostalgie et de voyage, je voulais faire connaitre la région aux autres a travers mes voyages. Si non comme partout, la vie au Bled est rose pour certains et amer pour d’autres et celui qui veut parler ou analyser la vraie vie du Bled est celui qui vit au Bled pas moi. Je ne peux pas faire tout. J’attend voir un jour un blog 100% venait du Bled et ca me ferait plaisir ce jour là de lire et connaitre la vie au Bled car j’ai vraiment envie de le savoir. Comment voulez-vous que je vous racontes la vie personnel d’un peuple sachant que je ne vit que 15 jour par an au pays et je ne suis pas bien placé pour parler de ça, il serait un mensonge de ma part si je le ferait. Je crois que ce blog doit respecter son choix et rester dans sa catégorie de « blog de voyage« . Wella wach gal?.. Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui veulent s’exprimer, des gens qui veulent lançaient leurs coups de gueules, ou parlaient de politique ou de religion et de la vie quotidienne, mais qu’attendez vous?. Lancez-vous un forum.

  3. karim dit :

    bsr , les sentiments exprimes la vérité des choses ,si on a les poches plaines ( des bons sentiments) et si on a une trés belle ville on aura des bons sentiments et si on vas voire nos parents depuis une langue (ghorba) on aura des bons et chalereuses sentiments et si on a fait du bon travail on aura des bons sentiments aussi si on fais un bon voyage on aura des bon sentiments , et zid ou zid ;……..etc

  4. Mohamed G dit :

    Salam aalikoum,

    de quoi parles-tu Karim???????!!!!!!!.les poches plaines ( des bons sentiments).

    je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas(votre discution), mais je t’avoue que c’est un peu difficile à comprendre.

    Salam aalikoum.

    • Jilal dit :

      Salut Mohamed G, je crois que Karim par le mot sentiment voulait dire (impression). Pour le comprendre il suffit de changer le mot sentiment par (impression). Donc il insiste pour me faire parler de la galère du Bled. A travers ses phrases: poches pleines, bons voyages, Voir la famille, Il pense que mes voyages ne sont que des merveilles et je ne suis que quelqu’un de content et que je ne raconte sur ce blog que de bons impressions sur le Bled donc pour lui je ne connais rien du Bled. Mais t’es dans l’erreur Ya Karim je ne suis jamais parti au Bled en Jaguar Même pas en mobylette d’ailleurs tout les transporteurs du Bled me connaissent même les clandestins a force de monter avec eux, et je ne partirai au Bled qu’en période de solde avec Aigle Azur. Mes poches ne sont pas pleines non plus. Mais maandnach ou makhassnach. Si non pour le reste j’ai bien répondu sur mon précédent commentaire a tes pensées . Sahha

  5. Mohamed G dit :

    Salam aalikoum,

    Merci pour ces explications Jilal, rabi maak inchallah.

    salam aalikoum.

Laisser un commentaire

