La Maison Traditionnelle

Publié: novembre 28, 2010 par Jilal dans histoire, Ouled lalem, Region, Village
Tags:,

La quasi-totalité des villages en région possède la même apparence: c’est un regroupement de maisons en terre ou en pierre construites autour du mosquée.

Malheureusement depuis presque une trentaine d’années quelques villages ont disparus et d’autres se vident jour après jour, vu l’exode vers les villes.

Dans un chapitre précédent j’avais parlé de décoration de ces maisons anciennes mais aujourd’hui je voulais écrire un papier de mémoire sur ces villages tel que je les connais il y a très longtemps. J’étais petit.

A l’époque le village de tout temps été une unité de base dans la quelle les relations sociales s’équilibrent dans une constante recherche de l’harmonie: les vieux, les religieux, l’instituteur regroupé autour du plus sage de la tribu.

La maison traditionnelle est extrêmement simple est modeste: elle a été généralement construite par ses propriétaires aidés par leurs parents, leurs voisins, leurs amis. On a utilisé au maximum les matériaux naturels qui se trouvent à portée de main.

La maison traditionnelle c’est d’abord une grande pièce (Dar el Kbira) largement ouverte ou se réunit, mangé et dort à même le sol recouvert de HSSIRA (nattes artisanales). Autour de cette maison se trouve souvent un petit jardin fermé par des barrières pour empêcher les animaux d’entrer ou de sortir, et a l’entrée du portail on place souvent une jarre. Mais les temps ont changé me-direz-vous.

Photo prise de l’album de notre ami Yacine réalisé à Ouled Lalem.

Publicités
commentaires
  1. بشير dit :

    راك نسيت حاجة قدام هذو ديار كاين دايما بير نتاع الماء

    • جيــلال dit :

      صح يالبشـير كاين منها البير جاي دايما مور الدار ولا قدام الدار. بصح ماشي كامل الناس عندهم البير. بالاك راني أنزيد البير هذا فالأرتيكل اللي كتبتها ونشكرك على هذي الملاحظة المهمة. صاحيت اللامن عاش
  2. fouad dit :

    السلام عليكم
    حبييت نعرف ادا بني خلفون جاية في القاديرية
    وهل القاديرية هي تيارس
    • جيــلال dit :

      صاحيت يا فؤاد على الزيارة… إيــه بني خلفون جايـة في قادريــة. و تيار هو الآسم القديم نتاع قادريــة
  3. Boualem dit :

    Salam alikoum de Port jentil,
    Tu as oublie aussi d’autres choses qui font partie de la maison ‘DAININ’, ‘A3RICHA’ ‘KDAR »DOUKAN »TAG »LMDER’ article pour preparer la galette ‘ KLOUCHA »JAGRIR »TAJIM’RHALIA’

    • Jilal dit :

      Salut Boualem, wellah ça m’encourage beaucoup d’écrire des choses sur les temps jadis en lisant ton commentaire, j’aurai inchallah le temps de donner une place honorable a dainine, el aricha…etc.

      Boualem Port Gentil se trouve au Gabon. Tu fait quoi la bas.

      • Boualem dit :

        oui ca fait partie de notre patrimoine de KADIRIA et toute la kabylie. je vous propose aussi de se rapprocher plus de nos meres pour entendre leurs ‘HOUJAI’ contes berbere avant leur disparition, la, vous allez rendre un grand service a la generation future.
        je me souviens des contes comme : ‘ LAGRAA BOUKRICHA’ ‘ EL GHOULA’ ‘ MKIDEDECHE »DAFDAH YA DAFDAF’ etc.
        Port gentil au Gabon .

        • Jilal dit :

          C’est vrai Boualem, il faut sauver le patrimoine local, Tu as de la chance d’avoir un grand-mère qui te raconte des contes et des légendes, moi je n’avais pas cette chance mais cela ne m’empêchera pas d’aborder ce sujet. Chaque chose a son tour, inchallah les Houjayattes auront leurs places sur ce blog, puis ca fait un bonheur d’avoir un commentateur comme toi Ya boualem.

          Bonne chance à Port Gentil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s