Ouled Lalem

Publié: décembre 23, 2010 par Jilal dans histoire, Region
Tags:,

Quelqu’un de la région en lisant ce blog m’a dit que j’étais assez jeune pour connaître tous ces endroits de la région, il m’ajoute que c’est impossible pour quelqu’un qui a vécu que 15 ans en Algérie d’écrire autant de papiers. Mais entre nous…Il exagérait ce mec.

A

vrai dire notre ami peut-être il avait raison, mais a mon avis on est pas obligé d’être vieux ou intello pour connaître son patelin et je ne suis pas allé dans des endroits assez éloignés pour créer ce blog, et comme dit le proverbe français: Un con qui marche vaut mieux qu’ un intellectuel assis.

Je lui ai répondu: Si tu veux connaître la région, il te suffit de vivre au moins 2 ans dans ta vie sur les hauteurs d’Ouled Lalem. Car ici les vues sont panoramique et à 360°. De ce village on peut voir: Kadiria. Ouled Belfoudil. Lakhdaria. Beni Maaned. Maala. Djurdjura. Souflat. Herchaoua. Oualbane. Lahguia. Ben Haroun. Zbarboura. Toute la région de Beni Khelfoune. El Morhania. El Aouaouda. Bourebach. Beni Fouda. Beni Ferha. Ouled Lakhder. Reguania. Tiliouine. Ouled Assem. Ouled Aissa. Kerfala, et autres lieux inconnues et j’avoue que j’ai mis les pieds dans l’ensemble de ces coins citées dans mon enfance. Voila…C’est pas du chinois, je crois que mon mérite viens de mes quelques années passées à Ouled Lalem chez mes oncles coté maternelle. Sur la photo, la ville de Lakhdaria vue depuis Ouled Lalem. J’ai quand même posé une question a mon interlocuteur en lui disant: Ou se trouve le village d’ El KRAGHEL?. Il m’a pas répondu. Il ne sait pas.

commentaires
  1. HAMMANA dit :

    L’age ne saurait etre une condition sine qua non pour faire quoi que se soit mais plutot une question de motivation.Je connais des gens
    qui ont presque cents ans et qui ne savent rien du pays tout simplement par ce qu’il ne s’interessent pas.La curiosité est l’atout qui fait la différence.Pourquoi les europeens sont-ils très avancés par ce qu’ils ne se contentent pas de subir les evenements mais de reflechir sur leurs causes et leurs conséquences dans un esprit d’interrogation et de prospection continuelle.

    • Jilal dit :

      Exacte Hammana, ce n’est ni l’age ni les écoles qui avancent le savoir de l’être mais plutôt la motivation comme tu viens de le dire, et le vécu aussi. J’ai trouvé juste une phrase qui m’a été dite une fois par un voisin, il m’a dit qu’il a appris sa culture en cottoyant les gens dans les cafés de la ville. C’est vraiment fort ce qu’il a dit.
      Bonne fêtes

      • HAMMANA dit :

        Bonjour Jilal.
        Peux-tu m’aider à avoir le code d’activation de l’antivirus G DATA 2011 ?Merci
        hammana
        0662082163

        • Jilal dit :

          Salut Hammana. L’antivirus G DATA est un logiciel payant mais existe aussi en version gratuite ( version d’essai). Si tu l’a acheter au principe il te livre le code d’activation soit par E-mail soit lorsque tu paie et tu télécharge cet Anti-virus. donc je ne sais pas comment te répondre. Si c’était payant seul ce logiciel pourrait t’aider en allant sur option (Aide) ou en écrivant à:
          support-fr@gdata.de.
          Et si c’était en version d’essai, laisse tombé car la plupart des internautes ne font plus confiance a G DATA, de ma part j’utilise Bite Defender depuis plusieurs années et je n’ai aucun souci. Je te contacterai ce soir après le travail. Merci.

  2. said dit :

    تحياتي أخي جيلال.
    سبحان الله !!! كأنني أقرأ مقتطفا من كتابات الدكتور ابو القاسم سعدالله ،( قبيلة كتامة وتليها قبيلة صتهاجة وقبلها قبيلة بني فلان وعرش اولاد علاُن)


    أحيي فيك هذا الحنين
    مودتي وتقديري

    (zeu ne chui pas fort en français ,,,, c dommage!!!!)

    • جيلال dit :

      زيارتك تشرفني يا سعيد. ما أردته من خلال هذه المدونة هو رواية ما أعرفه عن منطقة عشت فيها مايقارب 15 سنة. في هذه المدونة توجد أيضا أبحاث ودراسات ذات أبعاد تراثية وتاريخية جئت بها من أرشيف مكتبات بباريس وكذا بعض المقتطفات التي تتعلق بصيغة مباشرة عن رحلاتي لهذه المنطقة


      أودّ فقط أن أشير من خلال تعليقي هذا أنني أتابع بإستمرار ما يجود به قلمك وأنا معجب كثيرا بما تكتبه وما تحكيه خاصة أقصوصتك الأخيرة: (بائـع القبعات)


      أودّ ثانية أن أقول لزوارنا ولهواة الآداب والخواطر والأقاصيص بأن سعيد هو أديب وكاتب خواطر صدر له كتاب تحت عنوان: يوميات الوجع والحنين


      يمكنكم قراءة هذا الكتاب وتحميله على هذا العنوان.

      تحياتـي.

  3. bichounette dit :

    salut salut tu m’as fait une belle surprise en visitant mon blog mais en fait , comment ‘as fait pour le trouver?????????????
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    • Jilal dit :

      Sahha Bichounette, tu me pose la question comment j’ai fait pour te trouver. Eh beh: Quand on cherche on trouve comme disait l’autre. Non je rigole. En fait c’est en lisant des anciennes messages des amis sur ma boite E-mail que j’ai trouvé l’adresse de ton blog. Souviens toi tu m’avais parlé en Aout dernier de ton expo à Alger par E-mail mais faute de temps je n’ai pas pu te répondre car j’avais un problème technique WiFi. En tous cas j’ai découvert pleins de choses sur toi, je ne savais pas que tu faisait aussi la peinture. Dommage que j’ai supprimé mon site artistique que j’ai crée il y a plus de 8 ans.

      Mes Salutations.

Laisser un commentaire

