L’Émir Abd el Kader a vécu dans la région

Publié: janvier 12, 2011 par Jilal dans Archive., histoire
Tags:, ,

Tous le monde sait que l’Émir Abd El Kader est le père de la nation Algérienne. Tous le monde sait au moins un minimum sur cet personnage historique, mais rare sont ceux qui savent que l’Émir avait séjourné et vécu dans notre région.

Ce n’est pas Jilal qui l’ai dit bien sûr, mais des historiens de l’époque qui ont apporté dans leurs écrits le parcours de l’Émir. Parmi ces historiens d’époque je cite: Jules LIOREL qui raconte ses témoignages de batailles sur son bouquin KABYLIE DU DJURDJURA, il dit ceci:

« L’année 1846 fut importante. Dès le mois de janvier Abd el Kader vint ravager la pleine des Issers. Ceux-ci, soumis à la France depuis déjà un certain temps, appelèrent à leur rescousse le général Gentil. A Notre arrivée, les cavaliers d’Abd el Kader opérèrent une razzia de bétail et se replierènt à Cherak el Teboul ou il établirent un camp. Nous nous mimes aussitôt à leur poursuite, et nous attaquâmes ce camp de Cherak el Teboul, situé sur la pente Nord des Flissa. Nous nous en rendîmes maîtres et il nous resta aux mains, 300 chevaux, 600 fusils, tous le bétail pris aux Issers, des selles, des drapeaux, des armes, et spécialement dans une tente, des lettres portant le cachet d’Abd el Kader et des lettres à lui adressées par l’Empereur du Maroc.

De son côté, dès le 15 janvier, le Maréchal se rend chez les Beni Khelfoune, puis, les jours suivants, s’engage dans la haute montagne. Le 19, on signale la présence d’Abd el Kader, sur les rives d’Oued el Kseb, on va pour attaquer le camp, mais Abd el Kader avait fui, et on ne put le rejoindre. On sut seulement plus tard que le 7 mars le colonel Camou l’avait rencontré et mis en déroute dans le sud

Pour lire ce chapitre cliquez sur le lien citée plus haut. Pour lire l'intégralité de ce bouquin, cliquez sur la couverture suivante.

Publicités
commentaires
  1. thanina dit :

    Bravo Jilal pour ces infos , c tjr interessant de connaitre une page de notre histoire , merci pour ce partage , bonne journée biz .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s