Photo Kdima

Publié: mars 3, 2011 par Jilal dans Archive.
Tags:, ,

..

Photo ancienne offerte à Paris par l’un des membres de la famille Bellegarde née à Thiers (Kadiria), photographié au jardin de la ville (vers les années 1940), selon son propriétaire.

Les Bellegarde n’étaient pas des colons à Thiers, mais ils étaient des responsables du Ponts et chaussées a cette époque.

Les temps changent et chaque époque a son temps, mais seule la Marguerite, plante du pays n’a pas changé elle est toujours et encore là.

On apprend aussi que dans ce jardin il y avait des palmiers et une fontaine et des oiseaux. C’est vrai ça?.

Peu importe. Pour mémoire ce jardin se trouvait a cette époque sur l’emplacement de l’actuel mairie.

Cliquez sur la photo pour agrandir.

commentaires
  1. abdou dit :

    salut, j’aime les anciens photos de thiers.
    je profite l’occasion de vous invité au votre cite
    http://www.kadiria9.webs.com.

    • Jilal dit :

      نشجع من صميم قلوبنا إخواننا ممن يقومون بإنشاء مواقع تتكلم عن المنطقة. نتمنى أيضا أن نرى إبداعا حتى لا تكون هذه المواقع محصورة في شيئ قلناه وذكرناه من قبل
      تحياتي.
      • SALIM dit :

        salut djillal c’est qui sur la photo c’est la fille a Mr bellegarde ou la petite fille j’ai entendu un peu parler de mr bellegarde vu que mon grand pere a travaille dans les ponts et chaussees a thiers c’etait le directeur je crois mon pere m’en a parle mon grand pere allah rahmo a passe sa vie dans les ponts chaussees il est né 1890 (8ANS ) mort EN 1958 1960 no comment retrouve dans un ravin (chaaba au dessus du pont pour aller a elguettar )je suis originaire d’elguettar et j’habite sellala au dessus du souk el fellah ancien depot de chrab arrive en algerie 1985 et reparti en FRANCE 1990.MON PERE allah rahmo said avait le saviem je te dis ca parce que je fouille dans ton site de temps en temps et des chose m’interesse j’ai lu aussi que tas grandi a djebenna insarra en 1985 durant ta jeunesse et moi j’ai traine la bas avec fatah bouchelaghem omar grazem chaouche kamel lakhdar saad aissaoui boukabous achache gahloul ect du djebanna nessarra j’arrive pas a avoir ton image la maison degaulle je la connais ca fait bizzare de voir comment elle etait faite j’allais aussi a beni khalfoune et begass chez la famille(allouane et bouacila doudah )taxieur) la maison degaulle (broussais)etait une ruine elle etait rase il restait que des pierre au sol il sy etait cache en 1941 quand les allemands voulait sa peau et quand les englais leur avait detruit un navire de guerre(vrai ou rumeur mais les gens de beni khalfoune lon connu) et j’ai meme vu un avion ecrase a chreha et un coin a cote ou il pendait les gens ;nos parent sont alles a l’ecole tard dans les annes 1955 1956 JUSTE APRES LA GUERRE CAR ON LEUR A FERME LE DJAMAH A BENI MAANED POUR LES JETER A LA SAS MA GRAND MERE Y A VECU COMME CA ILS ETAIENT MIEUX SURVEILLE ET PLUS DAIDE AU MOUDJAHIDINE ALLAH RAHMOM JAI JAMAIS CONNU MES GRAND PARENTS MA GRAND MERE DECEDE 1968 ILS ONT SOUFFERT TOUS LES 2 LES SOLDATS ET HARKIS BRULAIT LA BARBE A MON GRAND PERE LE TAPAIS A 4 OU 5 DU FAIT QUIL DETENAIT UN FUSIL ET UN PISTOLET ET TAPAIS MA GRAND MERE DU FAIT DE TRAVAILLE AUX PONTS ET CHAUSSES CA LUI A SAUVE DE LA MORT QUELQUES ANNEES LES COLONS SONT ARRIVES AVEC UN SAC ET UNE COUVERTURE ET ON PRIS TOUS NOS TERRES ILS VIVAIENT BIEN LE RAISIN LE BLE LES ORANGERS ET EN 1962 ILS SONT REPARTIS AVEC DES VALISES MAIS SANS TERRE ,ils sont tristes mesakine ils pleurent le cafe djurdjura de geraldine ou il y a la fleche c’est allaoua qui la il a fait ce que les colons nous ont fait c’est a dire chasser il a risquer ca vie pour recuperer le pays les francais exploitait nos matieres premieres surtout a palestro ,leur armee martyrisais nos parent les frappait leur jetait le gamh ,meme nos grand mere se faisais tapper ils sont parti en 1962 MAIS LE PETROLE ETAIT POUR EUX EN ENTIER GRACE A BOUMEDIENNE RECUPERE EN 1971 ET EN 1830 C’EST LA FAMINE LE DJOUH QUI LES ON RAMENE EN ALGERIE GRACE A NOUS C’EST DEVENU LA 5 PUISSANCE MONDIALE ILS ONT NIKE LA JEUNESSE AVEC LES ESSAIS NUCLEAIRE NOS PARENTS ONT TRAVAILLE COMME DES CHIENS C’EST NOTRE PETROLE QUI PAYAIT ,notre or pour les immigres QUI SONT VENU EN 1905 (or ,pieces d’or vole au dey ect) nos ancetres on servi 1914 1918 1939 1945 INDOCHINE 1946 1954 UNE FOIS QUE LES ALGERIENS SONT MORTS DANS TOUS CES FRONT ILS ONT NIKE LES ARABES 1954 1962 (ceux qui restait) je suis nationaliste je prend air algerie tarik ben ziyad et pour finir les francais sont des hyppocrites et des traites lepen l’affiche et les autres aussi et les autres font semblant de nous aimer les degats causer en algerie sont estimer a 1700milliards et rajoute les essais nucleaires par les historiens francais et algeriens et maintenant ils veulent nous virer aller tchao djebana inserra lecafe djurdjura elle est ne en algerie une photo elle aime ce pays moi je suis ne en france et jai grandi ici je ressent que du racisme jessaye de comprendre leur mentalite mohamed resteras mohamed et seras traite comme un mohamed de 1830 A 2012 mohamed est rester mohamed et une chose est sur pourkoi ma mere ma accouche ici et mon pere a vecu ici pour etre traiter de chien a lecole on ma eloigne de ma religion ils ont menti sur lhistoire colonisation positive ils nous ont eduque menteur on vous a eduque on vs a donne la science la medcine les math algebres physique ect les plus grand savant sont irakiens eux on tous vole et rendu nos parents illetre en 1830 SUR 6MILLIONS D’algerien il y avait 1illetre sur 6 ET EN 1962 IL Y AVAIT 1 QUARI SUR 1000

        • Jilal dit :

          Ça fait plaisir de te lire Salim. A propos de la France et l’immigration je trouve juste ce que tu a dit mais personne n’a le choix, c’est ton et mon destins ainsi le destin de tout étranger. Tu me parles de Jebanet Ennsara, je voulais te dire que l’ensemble des habitants la bas sont mes proches. A3moumi et khoual yemma et khalti et nssab khali habitent tous a jebanet enssara. Moi j’habite actuellement a 100 mètres de ce lieu exactement a la cité des 110 logements. Malgré que j’ai crée ce blog je reste quelqu’un de ne pas connu car je n’ai pas trop vécu a Kadiria et tous ce que je raconte sur cet espace ce n’est que des lignes de passages et de mémoires et des recherches. Je vois a peu-près ou tu as habites et je vois bien le saviem bleu en question, je crois que tu es un Gacem non?, je vais souvent vers ton quartier et j’ai même réalisé un album photo [ le voici ]. Concernant la personne qui est sur cette photo il s’agit de la fille de Mr Bellegarde et c’est la fille de cette personne en photo qui me l’a donnée car je l’ai connait en personne. Je ne suis pas autorisé a donnée son nom sur internet en public mais je pourrai le faire par email. Je salue ton patriotisme et tes parents devrait être fiers de toi. Je serai au Bled en aout prochain et ça me ferait plaisir de te connaitre.

          Salutations et merci pour le passage et pour ton témoignage précieuse.

        • akkouche dit :

          rani na3rfkk mlih anta salim wa khouk ou babak rani jarak fi salala wach rak malih krib atgi

  2. lizamelina dit :

    merci bcp djilal pour tous

Laisser un commentaire

