L’usine de Ben Haroun

Publié: mai 27, 2013 par Jilal dans algeria, Archive.

Témoignage d’un soldat français ayant vécu dans notre région durant la guerre de l’occupation, dans son témoignage il parle de Ben Haroun et de son usine.

 » Pour se rendre à Ben Haroun, nous quittons la route principale reliant Alger-Palestro-Thiers-Bouira et Constantine, pour s’engager après avoir franchi l’oued Djemaa à la cote 237(ndlr) sur la gauche, et emprunter une petite route en lacets de montagne en direction de Laperrine.
Après avoir traversé le village de Laperrine, un « panneau » indique la présence à quelques kilomètres dans la montagne d’une source d’eau minérale.
Ben Haroun, tel est son nom, se situe dans une région montagneuse au-dessus de Laperrine. L’importance de cette bâtisse peut surprendre en ces lieux, mais la qualité de l’eau a depuis de nombreuses années assuré son succès dans tout le pays.
En 1959, le directeur de l’usine M. Tavernier habite avec son épouse et sa petite fille dans une maison contiguë au mess. Avant mon retour en France, Tavernier m’a offert deux cendriers avec  » tête de lion » que j’ai toujours gardés précieusement.  » *Photo ».
Gazouz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s