Mes Rencontres

___________________________________________________

ENTRETIEN AVEC KHALED

A

n’importe quel moment, si vous partez à Kadiria, vous rencontrerez forcément un citoyen qui vit en étranger. En Europe, aux Usa et Canada, mais aussi aux pays voisins du Maghreb. Les nouvelles sont bonnes puis je continuer de rencontrer des gens intéressants.

jilal-et-khaled

Aujourd’hui je vous présente, Khaled un enfant de la ville, père de famille installée à Nouakchott rencontré lors d’un voyage.
Khaled me parle de Nouakchott avec amour, il est bien intégré avec les Mauritaniens. « Ici je me sens chez moi et c’est pour ces raisons que j’ai investi dans ce pays », me dit-il. Il me parle aussi de Dakar, de Saint Louis et de M’bour et la rivière qui sépare la Mauritanie du Sénégal comme s’il me parlait de Palestro il connait parfaitement cet endroit d’Afrique.

A une question posée, Khaled me parle de ses activités, de ses projets en Afrique, de ses amis la bas, de son restaurant baptisée El Bahdja,spécialité méditerranéenne, il m’a aussi parlé de tourisme, J’ai senti a la fin que Khaled possédait un grand savoir et ce n’est pas par hasard si son établissement de Nouakchott est référencé dans des guides de voyages tels que l’Australien lonely planet et le Guide du Routard.

Pour enrichir ce blog et à ma demande il m’a généreusement transmis des superbes albums photos réalisé au Sénegal, et en Mauritanie,mais aussi un album de son restaurant El Bahdja.
 

 

___________________________________________________

RENCONTRE AVEC MOH

moh

M

oh, ça faisait plus de 20 ans que je ne l’avais pas revu. C’est avoir de la chance de le rencontrer en ce dernier voyage, mieux encore de le voir avec ses enfants. C’était un grand bonheur. Avec moh nous avons parlé des souvenirs d’enfance, mais aussi du présent et du futur. J’ai profité de cette rencontre pour discuter avec lui et se balader sur les terres de mr: Brahim Oukil. Aymen nous présente quelques clichées de cette région pour ce blog. cliquez ici pour voir l`album

Ici une vidéo filmé à Palestro par Aymen avec portable.

commentaires
  1. nabil bouchelaghem dit :

    i swear god.even see ami khaled i start laughing.coz i remember him.he is lovely man.i miss him
    take care jilal
    see u soon

    • Belkacemi dit :

      Bonjour Mr Bouchlaghem.
      tu ne vas pas me croire combien j ais envi d avoir des contactes avec mes enceins élevés du cour fin études des années 1964 .1965 .d ailleur je me souviens bien d une fille du nom Bouchlaghem Messaoua .fille très calme brillante en classe et même je pense qu elle es fille de chahid bonjour a tous et a Mr Bouchlaghem Mohamed boucher prés e la poste

  2. khaled dit :

    salut nabil comment va tu j’esper que tu va bien.je souhaite que la prochaine fois tu vas ecrire en arabe ou en francais comme sa je comprend en moins ce que tu dis merci mon ami et a tres bientot

  3. jilal dit :

    Salam alikoum:
    Pas grave Khaled,Nabil est un jeune intéllo,il est exeptionnel.sur son commentaire il dit que khaled est quelqu’un de bien.et je ne regrette pas de l’avoir rencontrer.
    Khaled envoie les photos de oued larba yarham babak.

  4. khaled dit :

    merci jilal pour la traduction.et merci aussi nabil pour le compliment.et moi aussi je vous dis que je suis tres content de vous avoir connues.et sa ma fais un grant plaisire d’etre votre ami.merci pour tous jilal.pour les photos mon frere ca va venir le plus vite possible, dsl pour le retard .je te telephonerai se soir incaallah.

  5. samir dit :

    wach khaled kach visa

  6. khaled dit :

    wache ma l ‘visa thabe ya si samir

  7. jilal dit :

    Khaled merci pour les photos je les ai reçu ces tsawers ont beaucoup voyagé,Algerie,mauritanie pour attérir à paris passe le bonjour a yazid merci.

  8. Louis Keller dit :

    Vous m’avez honoré en plaçant le site de mes Souvenirs de Palestro dans votre site.
    Le nom de domaine « Palestro.info » qui permettait de nous retrouver autour de l’histoire de ce coin de notre terre a été kidnappé, à la suite d’un changement de fournisseur d’accès,
    J’en suis désolé, à la place de nos souvenirs on vous proposera d’acheter un billet pour un parc d’attraction ou un outil pour convertir des vidéos NTCS en PAL, on vous proposera aussi de vous revendre ce qui nous a été pris, un vrai marché aux voleurs.

    Ne nous attardons pas sur ce mauvais tour et si vous le souhaitez j’ai déménagé sur « Palestro.fr »

    • jilal dit :

      Salut monsieur Keller,il est vrai que votre site a été saturé pendant quelques temps,j’ai essayé a plusieurs reprises a me connecter vers votre site mais sans succèe.

      Je me suis toujours demandé a quoi sert de piraté un site d’un etudiant ou un site d’une communauté ou un blog de quelqu’un qui veut a tout prix rassembler les archives et les souvenirs de toute une region.

      Ces hackers,s’ils piratent des sites comme celui de la C.I.A ou celui de la F.B.I,peut ètre je comprendrais…mais bon. 😉

      Personnelement je suis content de voir a nouveau votre site sur la plateforme du net franco-algerien.je peux vous dire aussi que vous avez fait de belles choses pour notre region.

      Je viens de rectifier le nouveau nom de domaine de votre site sur ma page des liens.

      Salutations amicale.et bravo pour ce retour.

  9. mosstafa hadad dit :

    saha walad lhouma.

  10. Ben dit :

    Je suis née à Boukadir en 1949, je suis partie d’Algérie en 1968, pour l’Allemagne.
    Pour moi Boukadir dans mon souvenir c’était une toute petite ville, celle de mes jeux d’enfants avec mes amies.
    Je viens de passer sur votre site plusieurs heures, et je redécouvre Boukadir.
    Ce site est super je le conseillerai aux personnes qui me demanderont « comment c’est ou c’était chez toi »
    Salutations cordiales.

    • jilal dit :

      Ben, tu es dans l’erreur,on ne parle pas de la même chose.Ce blog parle de Kadiria mais pas de Boukadir.La ville de Kadiria se trouve dans la wilaya de Bouira,et Boukadir se trouve dans la wilaya de Chlef,n’est ce pas?.Bienvenue quand même et salutations aux gens de boukadir.

  11. khaled dit :

    salame 3likoum. voila bientot ramadane el karim,inchaalah yalgakoume bkhir wa nsoumouh kamline f esaha wa lhna,wi koune moubarek 3lina wa 3likoume inchaalah wa salame 3alikoum

    • جيلال dit :

      أهلا بك يا خالد وبجميع زوار المنطقة.بدوري أهنأ زوارنا بهذا الشهر المبارك.ربما قد يكون صعبا نوعا نظرا لإرتفاع درجات الحرارة في هذا الشهر.خاصة عند العمال .أرجو الله أن يوفقنا ويوفقهم

  12. allez_le dit :

    slt a tt les jn de ghorba cité.je passe le bjr a tt mes ami de kadiria b1 sr ….samir ,tahar , amar , walid sans oblié slimane de jonimar ya namar ….

    merci a tt ….ali de taliouin

  13. larbi dit :

    slt jilal je souhaite que tu es la personne que je pense jilali j’ai passé l’examen de dessin avec toi , je suis a paris si tu veux prendre contact ça me ferra très plaisir.

    • Jilal dit :

      Exact Larbi… Oui je suis Djillali, j’ai passé deux ans dans une école d’arts plastiques à Ben Aknoun. Moi même je vis à Paris (actuellement je suis à Kadiria). Je prendrai contact avec toi avec plaisir, mais laissez moi un numéro de Téléphone, ou un E-mail. Voici mes cordonnées:

      E-mail: jilal75@msn.com

      TEL, Paris: 06 48 62 57 77
      TEL, Fel Bled: 05 54 92 92 21

  14. ali maameri dit :

    alors voila je dis bonsoir
    ces beau ce que ta fait ces vraiment jolie
    mois c’est maameri ali de kadiria la
    j’habite a Stains bonne soirée

    • جيلال dit :

      Bonsoir maameri, moi je suis s porte des lilas, si tu veut prendre un café merhba bik.

      • maameri dit :

        bonjour
        c’est avec plaisirs un jours inchallah jait passé 36ans de ma vie a kadiria toute ma vie jait un mois en France a Stains jait des papier a faire sens te mentir je connais presque tout le monde
        jait eu comme prof chiffrait Ghazali Rabah totah prof de français en périmer bonne journée

  15. ali sahtali dit :

    parti depuis 1957 de kadiria,je me trouve au canada,mais pour la 2 eme fois en lisant ce blog sur kadiria cela me donne le gout de revenir revoir cela,c,est vrai que je ne reconnaitrais plus rien de mes souvenirs,mais tant pis je tente le coup,je reviens fin mai 2014,ressilloner les rues de ma 1 ere ecole

    • جيلال dit :

      Merhba bik Ali Sahtali. Notre blog est fait pour cette raison. Revenir au bled est un devoir. Tu sera très bien accuelli crois moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s