Le Café des Souvenirs

Boire un café par-ci par-là

Café à Ouled Lalem

I

mpossible de retrouver le numéro 58 du Douar d’Ennezla à Ouled Lalem, j’avais beau refaire 5 fois le même trajets, compter les maisons, il faillait bien me rendre a l’évidence, la modeste maison de Jeddi* avec sa porte en bois, où j’avais passé quelques jours d’enfance avait disparu comme par enchantement. M’étais-je trompé d’adresse?.
J’entrai avec Yacine chez Khali** Ahmed pour y prendre un café, cette traditionnelle petite tasse de café noir de Ghellay*** a moitie remplie de sucre en poudre que les villageois boivent a toute heure de la journée. Tandis que la tante préparait un Kessra Yabssa****, je m’informai « le numéro 58? c’est la maison en ciment qui tu voit la-bàs « . Me répond-elle. Comme je lui faisais remarquer qu’ il y avait une maison en terre, voilà quelques années, elle ajouta avec un calme: « Riyebnaha*****« 

*Grand-Père
**Oncle
***Café à la turc
****Pain local (Galette à base de pâte dur)
*****On l’a démolie

Café à Beni Khelfoune

J

e remontai la route de Beggas à Beni Khelfoune lorsque successivement deux images m’apparurent. La première, c’était un vieux camion abandonné de marque Berliet stationnant près de l’école. La seconde c’était une épicerie au coin de la rue. J’ y pénétrai aussitôt. Pas mal ce vieux lieu qui fait café du village aussi. il y avait trois vieux parlant parfois arabe parfois Kabyle en train de sirotaient tranquillement un café. Une demi heure plus tard le cortège se dirigeant vers la mosquée d’à coté pour la prière. 10 minutes après j’entame une petite descente avec Ahmed El Khelfouni mon cousin. Ça y est, j’apercois mon bonheur. Une maison en pierre encore debout mais abandonnée. La maison de Jeddi coté paternelle où j’avais passé quelques jours d’enfance est encore là.

Café à Lakhdaria

C

’est une autre histoire au café du Dainine à palestro. Dans ce café très ordinaire que j’aime et je vais souvent lors de mes voyages. Un jour au fond de ce café, il y avait trois ou quatre types en train de jouer aux dominos. Il y avait aussi quelques ouvriers en bleu venus prendre un café au comptoir. Le vieux patron de ce lieu est marrant. Adel mon cousin commande un café. Moi j’ai commandé un café et un Ben Haroun. Le vieux me semble qu’il n’a rien compris, apres 5 minutes il revient fous furieux en me disant: D’où viens-tu?. Ici on ne dit pas Ben Haroun. On dit Vichy. Je lui ai dit que Vichy se trouve en France. Il m’ a repondu: Non monsieur t’es dans l’ erreur Vichy c’est en Algérie à Ben Haroun exactement. J’ai demandé aux joueurs si c’était vraie cette histoire, ils m’ont répondu: Oui le vieux avait raison. Je me suis sentie tellement mal à l’aise ce jour là et je me suis demandé si ces gens existent vraiment. Pas grave. c’est de ma faute. Je voulais jouer le Bledar, mais je saurai la prochaine fois.


.
Je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis. Il faut apprendre aux gens que cette marque s’appelle Ben Haroun et pas Vichy. Il est vrai que cette marque était une filiale du groupe Vichy mais c’était dans le passé (Avant 1962).

Café à Tiliouine

Resto
.

P

hoto prise en 2006 au resto mobile de monsieur Djioua qui se trouvait a l’epoque sur une aire de repos d’autoroute près de Tiliouine en face Oued Isser et Reggania.

Grillades et frites merguez comme spécialité. Ce resto était un endroit de rendez-vous de plusieurs camionneurs.

Je possède quelques clichées de ce lieu comme souvenir. Dommage que ce resto n’existe plus maintenant, pourtant très bien placée. Cliquez sur la photo pour agrandir.

Café à Maala

Barrage Esserdoune. Tout le monde en parle dans la région et plus de 1400 ouvriers travaillent dans ce chantier. Une ville dans la ville.

3434218867_8eccb2eee4_m

E

ntre Kadiria et Maâla (lieu de ce chantier), il ya peut-être une vingtaine de kilomètres, sur une autoroute, puis sur une autre route départementale. Cela donnerait le temps d’ecouter quelques chansons de Pink Floyd.

Sur la route Kamal (notre conducteur) me parle de la region, et il évoque son passé de travailleur:
« Tu vois ici nous somme à Achrine Ktar, c’etait ici il y a plus de 20 ans a une epoque bénie ou je travaillais comme manutentionnaire, mais j’ai évolué depuis maintenant je suis controleur de qualité au barrage Esserdoune », me dit-il.

Kamal continue à parler, il dit que:  » les ingenieurs des ponts et chaussées n’ont en effet trouvé rien de mieux que de construire ici, a Achrine Ktar une autoroute, ce projet a pris la moitie de ce champs. Tout a changé. »

acerdouneNous arrivons à Maâla. Petite bourgade de campagne avec son souk, sa pompe d’essence, ses rangées de chalets alignées et un immense barrage domine ce patelain. On pense a un ingenieur pharaonique qui aurait vu trop grand.

Au passage de la voiture de Kamal, les ouvriers par dizaines regardent, sourient,saluent, Kamal repond en levant la main. Ici les ouvriers se connaissent entre eux.

`les ouvriers continuent a salue et a sourire, mais pour combien de temps?..`

ftNous rencontrons un peu plus loin Farid un comptable originaire du village de Beni Fouda, il nous offre des cafés dans son bureau, et il nous dit que « ce barrage alimentera les wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, M’sila, Médéa et Alger, ce chantier sera achévé dans quelques semaines ».
Il y aura donc 1400 futur chomeurs supplémentaires.

De retour les ouvriers continuent a salue et a sourire, mais pour combien de temps encore?.

Publicités
commentaires
  1. benyamina ahmed dit :

    je voudrais connaissances de la famille je ne connais presonne

    • jilal dit :

      Sahha benyamina ahmed,
      Si tu veux faire connaissance avec des gens de Kadiria ,exprime toi. sur ce blog t`es chez toi.ou bien peut-être tu veux connaitre les benyamina a travers le monde,moi j`ai un ami en italie,il s`appelle Salem Ben Yamina et il est de Kadiria.je l`ai rencontré le jour le l`AID EL KEBIR de l`année dernière a kadiria et je me rapelle qu`il avait un fils a peine 4 ans qui adore aller au marché de la ville et il ne parle qu`en italien .

      • benyamina ahmed dit :

        salue tu me parle de benyamina salem je pense que c,est un cousin que je connais pas

      • issam dit :

        salut jilal je m appelle issam je veux faire des connaissance avec des gens de kadiria a l etranger si vous voulew bien sur mon cher frère

        • Jilal dit :

          Pas de problème Issam. Si tu veux faire des connaissances avec des gens de Kadiria installés à l’étranger soit le bienvenu mais je ne sais pas si t’aura de réponses de la part de nos amis de la région éparpillés par-ci par là a travers le monde, je te réponds et je ne réprésente que ma propre personne et si tu veux faire connaissance avec moi je te dirai Merhba bik. Donc voila, je m’appelle Jilal, je vis à Paris Masséna et mon téléphone est le: 06 48 62 57 77, je suis manager dans l’hotellerie, mon domicile à Kadiria c’est la cité des 110 près de Djebanet Enssara. Et toi tu vit ou? tu fait quoi?. Allez sahha.

          • issam dit :

            issam.cité 90 logment deriere lycé de kadiria ville ; je ss etudien en genie civil à l’université de boumerdes ;je voulais bark te dire
            bali c un bon travail qui vous etre entraine de le faire ; ton petit
            café de rencontre des frère de notre village ; je te dit vrai,ent que c 1trés bon site rabi y3awnek bon contuniation ; thala fi rohak car el ghorba s3iba wa 3ra ma yhass biha ghir li kwatou djamratha mon a,ie
            alors à la prochaine nchallah .

            ISSAM BOUKABOUS

            • Jilal dit :

              Merci Issam pour tes encouragements et merci à tous les visiteurs qui viennent jeter un coup d’oeil sur nos pages. D’après ton nom Issam j’imagine que t’es originaire de Kerfala, si c’est oui pourrais-tu m’envoyer quelques photos de ce village que je connais très bien?
              Allez fi amen ellah.

    • kemoun dit :

      Bonjour

      je m’appelle hadjila kemoum et je suis née à kadiria; je cherche des nembres de ma famille qui y vivent peu etre encore

      merci d’avance pour votre aide
      mon adresse mail est hkemoum@gmail.com

  2. hmitouche dit :

    je cherche wabcam a 20 dinar sivoupli

  3. hmitouche dit :

    hmitouche@yahoo.com contactez moi vite

  4. benyamina ahmed dit :

    moi je suis en france dans les alpes de haute provence que je suis depuis 1970 donc cela fait39 annees

    • jilal dit :

      Ellah ebarek ya si ahmed.Ca fait longtemps que t’es en france,ce blog te ressourcera inchallah,et je l`ai crée pour ca.Je voulais juste te demander si tu possède quelques photos anciennes de kadiria pour les mettre sur ce blog

    • merabet dit :

      vous ête ben yamina, le fils de belkacem elleah yerahmou.

  5. khiter dit :

    salam alikoum

    mon dernier voyage a kaderia date de 2004 (j’y suis né) apres plus de 30 ans
    merci pour les photo de l’ancien kaderia ça me rappel mon enfance

  6. HaneN dit :

    salut tt wlad lablad malgré tt entre parenthese blad el mo9ar3ijin …..et n’oublie pas les annees noir et tt les mauvaise choses et les nuits blanche avec sans commentaires …ndir des il n’ya aucun espoir fi lablad mon frere je te jure
    je c kayan nas mlah mais le plus par moch mlah .ana malgre j’ai 19 ans na3raf ga3 wlad bladi ta3 elboustania vrai ….et slala ali foug trig train dar wakad……..dar achach 9olozou ali yamlak hanout bla manensa dar yamani w dar boukarma allah yarhmo
    ga3 et les boukhlaf ta3 elgarita (slala)……bla manensa la famille 3assam.. w jaloul dar najar
    dar baziwi hamdach ga3loul maydat …………ou dir fi balak kayan 3 familles fat’ho kadiria sa veux dire jaw lawlin monsieu Sadallah (kan AHMED allah yarhmo kan capitaine fi lalman fi el période ta3 fransa w howa alowal ali ja mir fi kadiri rabi yarhmo kan rajal lokan berk ta3raf hyati extra ordinaire) en + de sa dar derar w dar mou9ran…..et liste mazalat twila mais je te tiens a dire que les familles vrai a3 kadiria
    baraka allaho fik merci pr le site …..assalamo 3likoum wlad lablad bonne courage………..
    ..ta soeur HaneN*

    ta soeur HaneN

    • Jilal dit :

      Bien a toi Hanen, malgré ton plus jeune age, tu m’apprends des choses, je ne savais pas que le premier maire de Kadiria etait un Saad Ellah et je ne savais pas non plus qu’il était captaine en Allemagne, Bref Merci pour ces précisions. si tu as une photo de Ahmed Saad Ellah merci de me l’envoyer pour ecrire un billet sur ce monsieur.

      • hanen dit :

        merci oui j’ai un photo parceque c mon grand pere et j’ai quelque méday nchalah rah nab3athomlak ida habit ……prens soin de toi mon frere salam*
        ta soeur hanen

        • Jilal dit :

          Ok j’attends la photo et les médailles avec grand plaisir, merci aussi d’écrire quelques lignes sur la vie de ton grand père, ça m’aidera pour l’article.

          Merci bien.

          • lila dit :

            hi hanen ………..tu me manque bcp mon amie
            tu c je suis avec les examas je pense que tu es malade c vrai sa je suis désolé pour toi …j’espére a tt mon coeur que tu va bien
            bonne chanse ……………………………………..c lila

          • hanen dit :

            j’ai oublie u chose que l livre de histoir de mosieu mohamed rah 3and borahla ta3 kadiria ida ta3arfo fih ga3 hyato nchalah njibo ida hab ymadoli w nascanih w ida 9dert naba3tolak khoya oki salem**

            • jilal dit :

              Ok, faudrait scanner juste quelques pages et des passages importants. Ce livre a été écrit par ton grand père? Est-ce qu’il est disponible chez les libraires?. Si c’est oui merci de me donner le nom de l’éditeur de ce bouquin pour le procurer lors d’un prochain voyage au bled.

              Merci encore.

    • Belkacemi dit :

      exusez moi de vous corrige le 1er Maire élus c etait Mr Boukabous Allal et Mr saad allah etait PDS ( président e la élégation special et le SG était Mr Khaldi rabi yarhamhoum

      • amar dit :

        excuse moi aussi ya si belkacem le 1er maire post – independance est mr. GUELLIL Messaoud dit ( Moh laalami ) demissionnaire est remplacé par Allal BOUKABOUS et mr SAADALLAH est venu au depart de mr CORTEZ. salutations

  7. BILLEL dit :

    MERCI MA SOEUR MAKONTCH 3LABALI BAL L’HISTOIR TA3 KADIRIA
    BONNE CHANSE A TOI

  8. aissa dit :

    j’attens cette l’histoire

  9. BALOMI ESPAÑA dit :

    slamo 3alaiekom nas kadiria wach lehala raha meliha kadiria 3elabali bali raha kima kanate besah yatikome saha 3ela hada site baraka laho fik khoya jilali .
    kima habite nebalagh salami ila la fammie yamani et boukarma . oemananesach sehabi rabah japan.samir laieli et rafik reyadh et tout la fammie gaseto. mila. yasin .rabah. 3emar lah yatelag seraho .hemmad boukhalf.moulod karouch.fatah chihani.nabil bokhalef.nas 90 log sine.berime.madjid.kamal dona.pareyocha.omar gerinat.mohe lebina.moukhtar legoul et nas leboustania lewanas secirety.masetafa baziwi.lemarebouhe.salah nadjar.et nas lebosetania tu dos et nas lagare moh tonton.ahemmad sa3ada.et ga3 nas lagare.et nas jonimare .lakapire. selala.lasity.lotisemo.et sehabi li fi herawa.tonto.nabil.oemananesach dani .farid ledjazira. bekaw 3ela khire nas kadiria salamo 3alaikom.

  10. Belkacemi dit :

    le mauvais souvenir que je garderais toujours c est le 7éme jours de la r s 64/65 quant un camion Renault a écraser le petit fils d Alioui Belkacem le restaurateur unique a kadiria. c était vers 7h15 l enfant venait tout juste e faire sa rentrée scolaire il était dans ma classe.et le photographe u village Boumrar Meziane dit Said avait pris bcps e photos allah irahmou

    • شخص عادي dit :

      الى السيد عشاش خاصة
      كاد ان يغمى علي بمجرد ما شاهدت صورتك التي ذكرتني بوالدك -و لا تقول انك لست ابن المجاهد و شهيد الواجب سي سليما ن رحمه الله برحمته الواسعة و اسكنه فسيح جنانه.لقد بحت عن اولاده يوم دفنه لكن كلكم كنتم في حال لا يتفهمه الا الذين يعرفون الوالد مرة اخرى عليه الرحمة و لكم الصبر سلام

      • جيلال dit :

        أهلا بالشخص العادي: لا أنا لست إبن سي سليمان لكنني من أقاربه وقد تربيت في داره خلال فترة ما عندما أقمت بالجزائر في صغري. على كل حال أنا تقريبا من أولاده. عمي سليمان له أخلاق إنسانية كبيرة و عالية. وبعض من أولاده نعم موجودين معي في صور بهذه المدوّنة .أشكرك على تذكيرنا بعمي سليمان رحـمه الله ودمت صديقا لنا ولهذه المدونة
        حفـظكم الله

  11. kader dit :

    slt jilal ana wahed men kadiria jai une visa chingen et une biellet alger paris rani hab nrouh limbourg pays bas besseh ma3labalich kifach ndiplassé en europe c mon 1 ér voyege ace que tu pe me aidé? merci wlid bladi

    • Jilal dit :

      Tant que tu as un visa Chingen, au principe tout est ouvert devant toi, si tu as un billet Alger Paris, une fois tu es à Paris tu fera un autre billet Paris Limbourg. C’est tout. Mais d’après ton précédent commentaire tu disait que tu es Algéroi et que tu n’aimait pas les gens de Kadiria alors que ce que tu viens foutre ici. Comment tu veux que je pourrais t’aider de plus? Ton précédent commentaire je viens de l’éffacer puisque il est pas au niveau de ce blog. Mais pas grave une fois que tu sera à paris je ferai tout pour t’aider. Comme ça tu changera ton avis sur les gens de Kadiria.

  12. kader dit :

    bsr jilal bayen 3lik wlid familia .ca fait plaisir kayen sit hada pour contacter wlad lablad yatik saha jilal .besseh rak nssit une tres belle café situe village ouled laalam (elkaria) kanet danya hanya wa domino dayer hala kan sa3id goubi howa kahouaji ta3ha tkahouit fiha walla la?

    • Jilal dit :

      Ce café je ne l’ai pas oublié. Il est vrai que c’était l’unique café du sud de Kadiria. Ce café rassemblait autre fois plusieurs gens de différents villages. Ce café est devenu je crois une caserne maintenant. Et si je n’ai parlé de ce lieu, parce que ça fait plus de 20 ans que je n’ai pas mis les pieds à El Karia El Filahia, donc il est impossible pour moi de raconter un fait sans photo sans vidéo ou témoignage vivante. Ce blog existe depuis 4 ans, et il est qu’a son début. Peut-être j’en parlerai d’ici-là de ce café et de ses cafetiers que je connais de près. Mais avant said Goubi il y avait je crois d’autres personnes qui ont tenus ce café je cite par exemple: Allayeche. Achour dit Omar, et bien d’autres.

  13. kader dit :

    bsr jilal. had sit 3jabni bezef yatik saha .habit napreposé 3lik haja. lokan dir une page 3la nass kadiria et ses region li raho la france ou autre pays des monde ou tawlo majawch walla mabanouch hakda ykon had sit 3ando un bute humaintaire .wach rayek?

    • Jilal dit :

      Ta proposition est acceptable mais… Un proverbe Algérien dit:  » Kol Wahed Yaaref Bab Darhoum » . Celui qui veux partir chez lui au Bled il connait le chemin quand meme. Et ce n’est pas ce blog qui insistera les gens a faire ce qu’ils ne veulent plus faire. Ce blog ne se mêle pas à la vie privé des gens. Peut-être c’est égoïste de ma part, mais pour tenir une plateforme sur le net, il faut d’abord être objectif et neutre comme la Suisse. Ce blog les gens de la région à l’étranger le connaissent très bien, de l’Afrique à l’Australie, et de l’Europe au Nouvelle Zélande. Donc je pense qu’il serait inutile d’ajouter une rubrique pour les gens Elli mabanouch comme tu disait. Par fois je reçois des E-mail de la part de ces gens. Ils me parlent de leurs nostalgies et de leurs satisfactions de ce travail. Ces gens ne veulent pas laisser des traces sur ce blog et il n y a que moi qui les connais. Un secret.

      Merci pour le passage.

  14. kader dit :

    saha jilal je sais que jai etai ps poli quand jai parle de nass thiert mais ma sabit hata wahed . fi kol blad kayen mlih wa kbih lessentielle pardonne moi je ss trs dsl merci

  15. hmida dit :

    hier c’été un tré bo match l’algerie va se caliefie au 2iem tour

      • Jilal dit :

        C’était un très beau match. Oui. Les Algériens avaient raté plusieurs occasions de but tout au long du match. Le prochain match contre les USA sera encore plus beau.
        La vidéo poster par notre ami Tarek fait rire, cette vidéo a été réalisé par la BBC anglaise lors d’un débat autour de la vuvuzela, cette instrument bizarre venait de l’Afrique du sud qui fait un bruit assourdissant qui perturbe les commentateurs de Télé et perturbe au meme temps les joueurs et d’autres supporters non Africains et perturbe aussi les téléspctateurs présents devant leurs télés. Décidément cette coupe du monde a été organisé au pays des hommes cigales.

  16. Mohamed G dit :

    Salam Aalikoum,

    saha khoya hmida, men foumek el rabi inchallah,

    Jilal, essaye de regarder les matchs sur Canal+, ils ont trouvé une astuce pour bloquer le son des vuvuzela, c’est agréable.

    Krimo, aalabali beli etkoun tekrana de temps à autre en ce moment, enhar lareba3 à 16h bel maillot ou el drapeau fel trocadero inchallah.

    1 2 3 viva l’algerie wel drk biensûre.

    salam aalikoum

    salam aalikoum

    • Jilal dit :

      Ok Mohamed G, je regarde tous les matchs à mon travail sur TF1, dommage que je n’ai pas cette chance de regarder cette coupe du monde chez moi. Dommage aussi que le mercredi je ne serai pas disponible pour vous rejoindre à Trocadero. A mon avis ce match contre les USA sera historique et la plus part des communautés étrangères installés à Paris souhaitent de tous coeur la victoire aux Algériens. Bon… Pour l’équipe de France on ne parle plus. Cette équipe est carrément dans la rue. LOL.

  17. Mohamed G dit :

    salam aalikoum Jilal,

    essaye manga+2, c’est t’a assez de débit, tu pourras voir les matchs de canal et al jazeera sport.

    je suis encore au boulot, j’essaye d’avancer au max pour pouvoir me libérer mercredi inchallah.

  18. Tarek dit :

    kan match bien besah khsara bach al bite iji hakdak maalihch

  19. kader dit :

    slt jilal comment ca march ca va? habit nssakssik ace que tu pe me aidé en france samedi matin rani rakeb jai connais des persson la bah kaloli n3awnok besseh rak ta3ref hala tama chouiya s3iba ida takder t3awani khalili nemero telefone lah yahafdek merci.

    • Jilal dit :

      Sahha Kader. Actuellement je suis chez moi à Bir Mourad Rais (cité la Concorde). Je suis en Algérie depuis le 28 juin. Je serai de retour à Paris le 15 juillet. A cette date si tu est toujours à Paris appelle moi sur : 06 48 62 57 77 et 06 68 99 42 28

      Bien à toi.

  20. kader dit :

    merci bcp jilal c tres jentill je te souhait une bon vacances au bled .nchallah natlakaw fi paris merci c tres jentill

  21. kader dit :

    bonjour jilal wach rak ca va ,nchallah tu passe un bon vacance au bled . a ma part mantenan je ss a marssielle je ss suel rani nhawass 3la nass kadiria . thalla fi rouhek

    • Jilal dit :

      Bien… Marseille ressemble vachement à Alger, je suis allé plusieurs fois là-bas, tu as le vieux port, gare Saint Charles, La Courbière, plage du prophète, quartièr la belle de mai, porte d’aix, etc… Peut-etre tu feras connaissance avec des gens de Kadiria qui sont installés à Marseille. Pour ça faudrait que tu lances un appel sur ce blog à ces gens. D’ailleurs ils sont nombreux a lire ce blog.

  22. kader dit :

    saha jilal c vrais marsseille ps deferant bcp que lalgerie tkol rani fi bled oui je fait une grand cercle a mersseill vieux port la plage st charle casstilland etc.. mazal malkitch nass kadiria 3labalek balak tal3o ga3 la nord letentiell nchallah ychofo le blog w yawssalhom lappel ta3i merci lblad

    • Jilal dit :

      Vas à Porte d’aix tu trouveras pleins de monde. Les gens du Bled sont surement là-bas. Renseignes toi auprès des gens dites leurs que je suis de telle patelin il vont de regnseigner. Si non attention à toi la connexion en France est trop chers entre 1€50 et 2€50 il faut aller doucement avec l’argent, essaie aussi d’aller se connecter dans les biblithèques et les centres culturels car la connexion dans ces lieux est gratuite. Voici ou se trouve porte d’aix.

  23. kader dit :

    bjr jilal merci pr le consseil je connais la porte d’aix ya une jardin just acoté . maalich habba habba hata yaftah rabbi a bientot merci

  24. Boukabous Hafid dit :

    Bonjour,
    c’est un message adressé à la personne qui nos a fait revisiter KADIRIA ex THIERS avec ces différents déchrate ,c’est trés interressant ce que vous avez fait comme recherche .
    Mais vous avez oublié de parler de KERFALA et plus particuliérement EL KOUABSIA ,la dechra qui a enfanté BOUKABOUS ALLEL (1er Maire apré l’indépendance),
    l’histoire de THIERS ne se résume uniquement à Ouled Lalem, TILIOUINE , BEGUAS, Beni Khelfoun…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A bientot ,

    BOUKABOUS, Hafid

    • Jilal dit :

      Salut Boukabous Hafid. J’aurais bien aimé parler de kerfala et de l’ensemble des villages qui entoure la ville de Kadiria, mais hélas je ne suis qu’un voyageur installé à Paris et si j’ai parler des lieux que tu as cité plus haut c’est parce que je ne connais que ça. J’ai vécu que 15 ans dans cette région et j’aurai l’occasion inchallah de connaitre plein de choses sur la région d’ici là lors de mes prochains voyages et n’oublie pas aussi que ce blog n’est pas mort, ce blog est encore en activité, on va parler de Kerfala bien-sur et on aimerai bien aussi si tu sera généreux avec nous et tu nous envoie quelques clichés de Kerfala ton village, comme ça on pourra dire quelques choses sur ce lieu. Salutations et voici mon email pour recevoir les photos de Kerfala: jilal75@msn.com

  25. karim dit :

    salut bjr, a ceux qui parle du village de kadiria , on dit pas dans cette region on dit dans notre région,aussi les différentes dechrates comme ouled laalame ,oulade aasam , kerfala,beni maanad,oualbene,selala,beguasse,benikhalfoune,ghadioua,ziraoua,ghadioua,etc….., mais les dechrates au toure de village de kadiria c est ,almorhaniya taliouine,selala,oulad belfodile,elguetare ,pas plus son tous a dix minutes et quinzes minutes et vingts minutes de marche a pieds, pas a une heure ou deux ou trois heures de marche donc c est loin de kadiria, pas comme le cartier de draa le passage a niveau du train c est presque a draa la gare c est une pratie a draa et l autre partie a l autre cauté aussi a cinques minutes de nimporte quel maison de draa plus la plus ansienne chateau d eau de kadiria c est au cartier de draa,alore le dachra c est pas le cartier,je dit j ai vicu dans ma région pas dans cette région,c est notre région,….etc…,,,,

  26. karim dit :

    bjr,aussi je dit ou il été le souk elfelah la premiere fois aussi le SNMC ou il été c est preuve que le cartier pas comme une dachra,et le simetière des français ou se trouve, alore ons dit c est notre région pas cette region j ai vicu dans ma région car je la connais bien , a plus

  27. zaki dit :

    slm je cherche de la famille benyamina sur marseille qui habite à tiaret en algérie, et si quelqu’un aurait un père qui s’appele hadj. merci

  28. maameri dit :

    voila je passe dire bonjour a jilal et tout le monde les gentil gent de kadiria

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s